Certaines activités quotidiennes comme le jardinage, le bricolage ou encore la cuisine peuvent être source d’accidents. D’ailleurs, les enfants en sont souvent victimes et finissent, dans la majorité cas, à subir quelques jours de séjour à l’hôpital, ce qui engendre des frais médicaux conséquents. Afin de limiter ces frais, une des solutions consiste à souscrire à une assurance accidents de la vie (GAV). Tour d’horizon sur les points essentiels à connaître sur cette assurance.
Assurance GAV, késako ?
L’assurance accidents de la vie est un contrat de prévoyance individuel ou familial protégeant l’assuré des accidents de la vie quotidienne. Bien que l’assurance GAV ne soit pas obligatoire, elle s’avère néanmoins essentielle puisqu’en France, le nombre de victimes de ce type d’accident dépasse les 10 millions chaque année.
Dans le cadre d’un accident corporel, la mutuelle santé complémentaire ainsi que la Sécurité Sociale prennent évidemment en charge les frais médicaux. Toutefois, si un accident de la vie courante se termine par un décès ou une invalidité permanente, cette prise en charge n’aura pas lieu. C’est dans ces cas-là que l’assurance GAV intervient.
Quels sont les risques couverts par l’assurance GAV et quels sont les préjudices indemnisés ?
L’assurance accidents de la vie intervient en cas de dommages corporels faisant suite à des mésaventures :
- De type domestique : intoxication, brûlure, bricolage, chute, jardinage, … ;
- De type médical : conséquences d’actes médicaux anormales et/ou non prévues ;
- Survenant dans le cadre de divertissements : voyage, activité récréative, sports ;
- De type attentats ou agressions ;
- Liées aux catastrophes naturelles et technologiques.
À noter que la garantie accidents de la vie ne couvre pas les dommages associés aux accidents de travail et aux accidents de la route.
L’assurance offre également une couverture à toutes formes de préjudices subies par l’assuré. On cite, notamment, les préjudices moraux, physiques, économiques et esthétiques.
Par ailleurs, l’assurance GAV est applicable uniquement au sein des pays membres de l’Union européenne ainsi qu’en Suisse. Tout autre accident survenu à l’international ne sont couverts que si le séjour de l’assuré ne dépasse pas la durée de 3 mois.
Qu’en est-il de l’indemnisation ?
La compagnie d’assurance a l’obligation d’effectuer une proposition d’offre d’indemnisation dans un délai maximal de 5 mois à compter de la déclaration de décès ou d’accident. Le versement, quant à lui, doit être effectué un mois après la validation de l’offre par le bénéficiaire.
En ce qui concerne le montant, il convient de noter qu’il existe une limite au montant des indemnités accordées. La valeur de ce seuil diffère d’une maison d’assurance à une autre. Toutefois, selon la loi, le plafond de garantie de l’assurance GAV ne peut être inférieur à 1 000 000 d’euros.
Pour finir, le lancement des indemnisations se fait uniquement après une reconnaissance d’incapacité permanente de 5 à 30 % minimum selon les termes du contrat. À noter que seul un médecin expert peut définir le degré d’incapacité dans le cadre d’une évaluation médicale.