Aujourd’hui, l’assurance de protection juridique commence à se répandre de plus en plus. Elle permet de protéger l’assuré en cas d’opposition juridique avec une tierce personne. Cependant, il faut bien la différencier de la garantie responsabilité civile dans une assurance habitation. En effet, le contrat de protection juridique couvre uniquement vos frais de service et de procédures en cas de litiges avec un tiers. Or, celui de la responsabilité civile assure l’indemnisation de ce dernier.
Pourquoi prendre cette couverture ?
Même si souscrire ce contrat de protection juridique n’est pas obligatoire, il présente néanmoins plusieurs avantages :
- Chez les professionnels ou les travailleurs indépendants, cette assurance est d’une grande aide en cas de litiges avec les prestataires. Il peut s’agir de leurs fournisseurs. Elle est également avantageuse en cas de litiges avec vos salariés ou vos clients. Elle vous permet de bénéficier de conseils et de vous informer sur vos droits afin de vous protéger ;
- Pour les particuliers, cette garantie aide dans la résolution de certains problèmes de voisinage. Elle est aussi pratique en cas de différends entre propriétaire et locataire ou de conflits avec votre employeur.
Ainsi, prendre cette assurance s’avère être bénéfique tant pour les particuliers que pour les professionnels. De ce fait, vous pouvez directement souscrire ou prendre un contrat d’assurance proposant une garantie de protection juridique.
Quand faut-il utiliser cette garantie ?
Il existe plusieurs domaines d’application de cette assurance. En souscrivant à un contrat de protection juridique autonome, vous bénéficiez de garantie en cas de litiges de voisinage. Il s’agit de tous les conflits de voisinages sauf les problèmes de délimitation de terrain. Ce contrat couvre vos frais lors des différends avec un prestataire de service ou de litiges liés à la consommation. En d’autres termes, vous pouvez l’utiliser en cas de problèmes d’achats sur Internet ou de location. Il est aussi valable dans le domaine médical et peut intervenir sur les litiges chirurgicaux par exemple. N’hésitez pas à solliciter votre protection juridique pour les problèmes d’achats ou de ventes immobiliers et de litiges fiscaux. Elle intervient également lors des conflits familiaux comme les successions, ou des conflits avec des organismes. Il est même possible de l’utiliser pour les litiges liés au numérique comme le cyber-harcèlement ou la diffamation sur Internet. Par ailleurs, si elle est souscrite comme garantie dans un autre contrat d’assurance, elle possède un champ d’intervention restreinte.
Où prendre cette protection juridique ?
Vous souhaitez souscrire à une assurance de protection juridique ? Avant d’en prendre une, pensez à vérifier les contrats déjà souscrits comme votre contrat auto ou votre assurance habitation. En effet, la protection juridique peut être comprise dans ces contrats, cela vous évitera alors de faire des doublons. Cette garantie prend par exemple en charge les frais en cas d’accident de voiture et des problèmes avec un locataire. En outre, si vos contrats en cours n’en contiennent pas, pensez à prendre une protection juridique générale. Cette formule offre un maximum de couvertures. Toutefois, ces dernières se différencient en fonction de chaque assureur. De ce fait, pour un contrat de protection juridique, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nombreuses compagnies d’assurance. Vous pouvez ainsi vous informer sur leur prix et les différents domaines d’intervention proposés.