Aujourd’hui, une grande partie des automobilistes conduisent des voitures connectées, même sans le savoir. D’après le cabinet Gartner, 250 millions de ces véhicules vont circuler sur les routes du monde entier à l’horizon 2020. Or, ces voitures collectent en permanence des données sur les habitudes et comportements des conducteurs. Une aubaine pour les assureurs qui sont en mesure de présenter des offres personnalisées et différentes options à leurs clients.
Qu’est-ce qu’une voiture connectée ?
De nos jours, les voitures connectées sont très nombreuses dans la mesure où les alertes d’urgence et les GPS sont largement présents dans la plupart des véhicules. Par définition, une voiture est dite connectée si elle est reliée au monde extérieur via le réseau wifi ou à un satellite. Il convient d’ailleurs de souligner que le GPS embarqué ou le système e-call est obligatoire sur toutes les voitures neuves depuis le premier avril 2018. Par ailleurs, les automobiles connectées de première génération qui sont disponibles sur le marché aujourd’hui offrent aux occupants de la voiture la possibilité de profiter du wifi, dans la mesure où celle-ci possède sa propre carte SIM.
Il convient de noter qu’il existe une différence notable entre les voitures connectées et leurs homologues autonomes. Les premières permettent l’échange d’informations et de données entre le véhicule et l’extérieur. Sans entrer dans les détails techniques, on peut classer cette connectivité en 3 catégories, à savoir l’intra-connectivité, l’extra-connectivité et l’inter-connectivité.
- Dans la première classe, la connectivité demeure dans la voiture, notamment par le biais de l’ordinateur de bord. On peut citer comme exemple l’éco-conduite qui conseille le conducteur sur le passage des vitesses ou encore le système de surveillance de la consommation.
- On parle d’extra-connectivité si le véhicule est connecté avec l’extérieur par le biais des coordonnées GPS. Ce dispositif permet le contrôle à distance de l’utilisation de la voiture par un organisme, qu’il s’agisse d’une société propriétaire d’un parc de véhicules ou d’assureurs qui calculent les primes d’assurance selon le nombre de kilomètres parcourus. Il est important de souligner que depuis 2017, en cas d’accident, tous les véhicules neufs sont en mesure de générer un message d’alerte vers les services de secours de façon automatique. Ce qui met encore en avant leur appellation de voitures connectées.
- Quant à l’inter-connectivité, il s’agit d’échange de données dans les deux sens, dans le but de privilégier aussi bien la collectivité que le conducteur. Parmi les exemples les plus connus, on peut citer l’info circulation en temps réel ou encore le tracker GPS antivol.
Quant à la voiture autonome, elle se conduit toute seule. Cela signifie que le conducteur n’a qu’à entrer les coordonnées de sa destination et le véhicule le conduit à cette adresse en toute sécurité.
Un calcul précis des primes par les assureurs
Comme les voitures connectées seront de plus en plus nombreuses en France et dans le monde entier dans les prochaines années, un grand nombre d’assureurs ont pris le devant. En effet, ces véhicules constituent une mine d’information pour connaitre les comportements des conducteurs et leurs habitudes. Il faut souligner que ces dispositifs placés sur ces véhicules permettent de mesurer les accélérations, les freinages, la vitesse et les virages.
En d’autres termes, les données collectées sur ces voitures connectées permettent aux assureurs de connaitre précisément les risques, ce qui est primordial dans le domaine des assurances. C’est ainsi que certaines compagnies d’assurance proposent de calculer le score de conduite de chaque conducteur. Ce qui permet par la suite à ce dernier de réaliser des économies qui peuvent atteindre jusqu’à 50 % de leurs primes d’assurance. Ce qui est à l’avantage des assurés, notamment des jeunes conducteurs qui paiement généralement des primes assez élevées. De son côté, le conducteur reçoit un rapport hebdomadaire et détaillé, ce qui lui permet de connaitre précisément l’impact sur sa facture de son comportement au volant.
Des données personnelles contre réduction de primes d’assurance
Selon une enquête du cabinet Deloitte, 31 % des automobilistes européens sont prêts à partager avec les assureurs leurs données personnelles, contre la promesse d’une réduction de leurs primes d’assurance. Il faut souligner l’exploitation des données collectées sur les voitures connectées par les compagnies d’assurance est en pleine progression dans certains pays européens. Ainsi, à la fin de l’année 2015, l’assurance connectée représente 15 % du marché local d’assurance auto en Italie, ce qui représente plus de 4,5 millions de contrats. Au Royaume-Uni, elle représente 450 000 contrats. L’Hexagone est encore à la traîne dans ce domaine, puisque seules quelques compagnies sont en mesure de proposer des formules d’assurance « pay how you drive ».
Ainsi, dans quelques années, grâce aux voitures connectées, les assurés peuvent bénéficier d’offres personnalisées en dehors de l’assurance au kilomètre qui connait déjà un certain succès auprès des automobilistes qui parcourent de longues distances au volant. Il est important de noter qu’aux États-Unis où les assureurs sont en mesure d’obliger les conducteurs à équiper les véhicules d’un boîtier connecté. Ce qui n’est pas le cas de la France où ces derniers ont le choix d’installer ce dispositif ou non.