Alors que certaines entreprises ont compris les avantages de se souscrire à une assurance multirisque, d’autres estiment encore que cela est sans intérêt. Mais qu’est-ce qu’une assurance multirisque professionnelle exactement ? Quel est son intérêt et pour qui est-elle dédiée ? Les réponses dans les lignes qui suivent.
Une assurance multirisque professionnelle, c’est quoi au juste ?
L’assurance multirisque professionnelle est un contrat où l’assuré obtient une couverture complète de son entreprise. En d’autres termes, c’est un contrat garantissant une protection et une indemnisation de ses biens et de ses responsabilités.En général, après un sinistre, l’assureur doit verser des frais de réparation à une société ayant souscrit à une mutuelle multirisque professionnelle. L’objectif principal est que celle-ci puisse rapidement reprendre le cours de ses activités après un incendie ou une inondation. Mais que couvre exactement ce type d’assurance ?
Une assurance multirisque ne protège pas uniquement le local de l’entreprise et ses matériels, mais aussi les données informatiques. Et ce n’est pas tout. L’assuré bénéficie également d’un appui financier au cas où il serait confronté à une perte d’exploitation. Voici quelques types de sinistres pris en charge par le contrat : le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles comme la tempête, le bris des glaces. Par ailleurs, si une boutique ayant souscrit à une assurance multirisque professionnelle venait à se faire cambrioler, elle bénéficierait d’une garantie vol contenu. Avec le financement, elle pourra se procurer un nouveau stock en un rien de temps et continuer ses activités.
L’assurance multirisque, pour qui ?
Il est à souligner qu’une assurance multirisque professionnelle n’est pas une obligation pour toutes les entreprises. Toutefois, on recommande à certaines professions de se souscrire à ce type de contrat. Il est très conseillé si le travail se passe dans un local, tout particulièrement si celui-ci ne nous appartient pas, mais qu’on le loue. C’est le cas pour les sociétés de services, les magasins, les artisans et les fabricants.Les associations et ceux qui exercent une profession libérale ont aussi un grand intérêt à se souscrire. Il est à noter que certains facteurs influent sur les tarifs de cette mutuelle. On peut mentionner l’activité de l’assuré, la valeur de ses biens et l’endroit où le local de travail est situé. On cite également les mesures mises en place pour protéger le local (caméra de surveillance, alarme, etc.).
Dans quelle situation est-il possible de résilier l’assurance multirisque professionnelle ?
Il est tout à fait possible de procéder à la résiliation de son assurance multirisque professionnelle. La plupart du temps, on le fait à sa date d’échéance tout en effectuant un préavis de deux mois. Certains assurés renoncent à ce contrat parce que leurs activités ont cessé ou parce que l’assureur a procédé à une augmentation de la cotisation annuelle.Généralement, pour résilier une mutuelle, il faut en informer l’assureur à travers une lettre avec accusé de réception. Il faut garder en tête que l’assureur, de son côté, peut aussi retirer cette couverture dans des circonstances comme le non-paiement de la cotisation.