La Garantie des Accidents de la Vie est un contrat de prévoyance qui couvre l’assuré et toute sa famille. Elle les protège notamment de tout accident pouvant survenir dans la vie quotidienne et des conséquences financières pouvant en résulter. Mais elle couvre aussi les accidents corporels exceptionnels. A noter que les accidents du quotidien sont très fréquents et les enfants en sont les principales victimes.
Les différents risques couverts par l’assurance GAV
Les personnes les plus à risques aux accidents courants sont les personnes âgées et les enfants. Le tiers des seniors de plus de 65 ans sont victimes de ces accidents tous les ans et les chutes sont la principale cause des décès survenus à cet âge. Les accidents corporels survenant dans la vie quotidienne sont la première cause de mortalité chez les enfants de 1 à 4 ans. Ceux de moins de 15 ans sont considérés comme à risque numéro 1.
La prise en charge des risques de la vie quotidienne diffère selon les mutuelles. Mais en général, une assurance Garantie Accidents de la Vie couvre les divers dommages corporels se rapportant aux activités quotidiennes.
- Les accidents domestiques ou pendant les loisirs tels que les intoxications, les chutes, les coupures ou les brûlures. Ces derniers peuvent survenir à la maison, en cuisine ou pendant le jardinage, à l’école, sur le lieu de travail, pendant les vacances.
- Les accidents qui surviennent pendant la pratique d’un sport ou lors d’un voyage.
- Les attentats ou les agressions
- Les accidents se rapportant à des catastrophes naturelles telles qu’une tempête, une inondation ou un tremblement de terre.
Les raisons d’être de l’assurance GAV
L’assurance GAV est une assurance non-obligatoire Elle protège l’assuré victime d’un accident dont il est le responsable ou dont le responsable n’est pas identifié. Elle protège l’assuré et ses proches des lourdes conséquences d’un accident courant quand ils sont invalidants ou qu’ils sont à l’origine de graves séquelles. C’est aussi une assurance complémentaire et qui protège l’assuré des conséquences financières d’un accident. Elle couvre les accidents non pris en charge par les autres assurances. Ainsi, elle intervient en cas de complication après une hospitalisation. A préciser que dans ce dernier cas, c’est la sécurité sociale et la complémentaire santé qui prend les frais y afférents en charge. Ainsi, pour un accident quotidien, la prise en charge est de l’ordre de 5 à 10% pour une incapacité permanente.
L’indemnisation peut s’avérer assez conséquente avec au moins un million d’euros. Le montant de l’indemnisation s’évalue en fonction de l’importance de l’incapacité permanente de la victime. La Garantie des Accidents de la Vie compense financièrement :
- Une baisse de revenus suite à une incapacité de travail de la personne assurée
- L’incapacité de pratiquer un sport favori, qu’on appelle une conséquence d’agrément
- Les souffrances psychiques et physiques qu’endure la victime
Cette assurance se caractérise également par le fait que sa souscription ne requiert pas de formalités médicales et peut se faire à tout âge. Par contre, elle ne prend pas en charge les accidents de travail ou de la route. Certaines mutuelles proposent des offres qui prennent en charge la pratique d’un sport à risque en tant qu’amateur. D’autres protègent les enfants scolarisés d’un harcèlement à l’école ou sur Internet ou les enfants étudiant à l’étranger sur une période de 12 mois.