Vous avez décidé d’adopter un chat pour compléter votre petite famille ? Tout comme les autres membres de la famille qui ont souscrits à une assurance, cet animal à quatre pattes a aussi besoin d’être couvert. Voici quelques questions souvent posées sur l’assurance chat.
Que couvre l’assurance chat ?
Les animaux de compagnie, comme le chat peuvent tomber malades à n’importe quel moment. Dans ce cas-là, les coûts versés au vétérinaire sont parfois élevés. C’est pour cela que de nombreux maîtres prennent l’initiative de souscrire cet animal à quatre pattes à une assurance. Ce dispositif a pour objectif de couvrir les frais de santé du chat. Cette couverture en question inclut un certain nombre de choses. En premier lieu, elle entre en jeu quand le félin est malade. En d’autres termes, l’assureur rembourse les frais de consultations et les médicaments prescrits par le vétérinaire.
En second lieu, l’assureur prend en charge les frais d’hospitalisation du félin. Les opérations chirurgicales sont également inclues dans cette formule. Ensuite, l’assurance chat propose aussi une garantie accident. S’il est par exemple victime d’un accident de voiture, grâce à ce contrat, les coûts des soins sont pris en charge par l’assureur. Il existe même une garantie si l’animal venait à se perdre. Enfin, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, des assureurs propose une garantie décès auquel cas ils prennent en charge des coûts liés aux obsèques du félin.
Comment fonctionne réellement l’assurance chat ?
Avant d’emmener son chat chez le vétérinaire pour un soin spécifique, le maître doit avoir entre ses mains la feuille de soin. Ce dossier est obtenu auprès de l’assureur. Et c’est au vétérinaire de remplir ce formulaire. En l’effectuant, il le fera d’une manière très détaillée. A ce document doit être accompagnée la facture de la consultation. Après avoir ausculté votre chat, vous devez payer les coûts directement au professionnel. Dès que la feuille de soin et la facture arrivent chez la compagnie d’assurance, celle-ci vérifiera ces pièces. Quand elle constate que ces dernières sont en règles, elle entame les procédures de remboursement. L’assuré perçoit la somme qui lui est due sur son propre compte. En général, le montant lui parvient en quelques jours seulement. Il est à noter que c’est le type de couverture choisi qui détermine le taux de prise en charge.
Quelles sont les conditions requises pour souscrire à une assurance chat ?
Si vous souhaitez souscrire votre chat à une assurance, vous devez connaître quelques critères nécessaires pour en bénéficier. Le félin doit avoir au moins 3 mois à partir de la date du lancement du contrat d’assurance. Il doit également avoir un numéro d’identification. Cela veut dire qu’il doit être tatoué. Bien qu’il ne soit pas obligatoire de souscrire son animal de compagnie à une assurance, il est recommandé de le faire. D’ailleurs, on l’a constaté, beaucoup d’européens sont séduits par ce contrat. Toutefois, il ne faut pas prendre à la légère le choix de l’assurance chat qui convient à vos besoins et à vos budgets.