Vous possédez à la fois une voiture et une moto ? Sachez que vous pouvez désormais souscrire un seul contrat pour couvrir ces deux véhicules simultanément. La loi exige que tout véhicule fonctionnant à moteur, en circulation ou non, doit être assuré. Alors au lieu de prendre des assurances différentes pour votre voiture et votre deux-roues, il convient de souscrire une assurance auto et moto combinée. En d’autres termes, il suffit de recourir à un groupement des contrats. Cette couverture combinée vous offre plusieurs avantages par rapport à celle individuelle. Toutefois, pour en choisir une, il convient de bien analyser son tarif. En effet, certains assureurs proposent un regroupement de contrats dont le tarif est plus élevé que deux contrats individuels.
Prendre une assurance regroupée : pourquoi ?
Aujourd’hui, il est possible de prendre votre assurance auto et moto directement auprès d’une même compagnie d’assurance. En recourant à cette couverture combinée, vous ne pouvez qu’en tirer de nombreux avantages :
- Un tarif à prix réduit pour les deux assurances. Elle vous permet d’économiser sur le montant de votre prime ;
- Cette assurance renferme une garantie obligatoire et d’autres garanties facultatives. Vous pouvez donc choisir celles qui vous conviennent pour assurer une meilleure protection;
- Il est très avantageux dans la mesure où vous conduisez occasionnellement votre moto ou votre auto ;
- La gestion des contrats est plus simple. Vous n’avez pas à fournir les mêmes éléments deux fois. De plus, comme il n’existe qu’un seul contrat, il n’y aura qu’une date de reconduction de votre contrat ;
- Vous discuterez avec un seul interlocuteur pour votre contrat.
Quel est le coût de cette assurance ?
Avec une assurance auto et moto, le tarif vous revient généralement moins cher par rapport à une double couverture. Le coût de cette assurance auto et moto varie d’un assureur. Néanmoins, il faut savoir que ce prix est différent pour chaque personne et il dépend des risques couverts. Il n’existe pas de montant clairement défini. Votre cotisation se calcule en fonction de votre profil, plus particulièrement de certaines de vos informations comme votre passé conducteur. Toutefois, n’oubliez pas que le premier objectif d’une assurance est de vous offrir un maximum de couverture. De ce fait, pensez à toujours prendre une couverture qui assure les bonnes protections. Elle doit vous couvrir vous, votre voiture et votre moto. Il convient donc de se renseigner et de comparer les différents tarifs avant de passer à la souscription.
Comment la souscrire ?
Vous désirez prendre une assurance auto et moto combinée ? Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le maximum d’avantages lors de sa souscription :
- Commencez par déterminer vos réels besoins. Tâchez de réfléchir à tous les risques dont vous souhaitez vous couvrir. La garantie responsabilité civile vous suffit ? Ou avez-vous besoin d’autres garanties pour conduire votre moto et votre voiture ?
- Soyez précis sur votre budget. Quel est le montant dont vous disposez pour prendre cette assurance ?
- Analysez les différentes garanties offertes par les compagnies d’assurance ainsi que leur service. Pour ce faire, vous pouvez leur demander directement si vous bénéficiez d’un accompagnement pour réaliser cette souscription ;
- Faites une comparaison des tarifs proposés par chaque assureur. Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à un comparateur d’assurance pour une comparaison rapide des offres.