Les conséquences des accidents de la vie courante ne sont pas toujours moindres. Certains de ces accidents laissent des séquelles irréparables aux victimes en affectant leur état de santé en général. Les impacts peuvent être physiques ou financiers ou les deux à la fois. Ce sont les raisons pour lesquelles il s’avère primordial de souscrire une assurance GAV, même si ce type d’assurance n’est pas obligatoire. Plus de 11 millions d’accidents de la vie courante surviennent tous les ans et personne n’en est à l’abri.
L’assurance GAV en cas de survenue d’accident
L’assurance GAV s’avère aujourd’hui indispensable, surtout en ces temps où la pandémie prend de l’ampleur. Cette dernière touche les personnes vulnérables, notamment les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Les accidents peuvent ainsi survenir à tout moment et il faut être bien assuré pour pouvoir y faire face sereinement. En plus des impacts sur la santé, la personne accidentée peut être victime d’un handicap permanent. Cette situation peut engendrer un stress ou un traumatisme chez les proches et peut requérir une prise en charge psychologique.
Quand intervient la garantie assurance de la vie
Ce type d’assurance intervient suite à un événement soudain et fortuit, portant préjudice à l’assuré. Il intervient au cas où l’assuré subit un accident corporel grave dont il est lui-même le responsable sans qu’un tiers soit impliqué. L’assureur indemnise ainsi les éventuelles séquelles, les pertes de revenus et même les conséquences psychologiques. La GAV prend en charge les dommages esthétiques et les décès. Le déclenchement des garanties se fait du moment que l’accident engendre une IPP ou invalidité permanente partielle.
Assurance GAV : les divers accidents de la vie courante
Un accident de la vie courante ne se rapporte pas à un accident de travail ou à un accident de la route. C’est un traumatisme qu’une personne subit non intentionnellement. Les principales victimes sont les enfants et les personnes âgées. Ainsi, les chutes touchent les seniors de plus de 65 ans. Elles provoquent 90% des décès dans cette tranche d’âge. Les facteurs de risque qui les favorisent sont un habitat non adapté ou des troubles de l’équilibre et de la vision. Chez les jeunes enfants, notamment les moins de 15 ans, les accidents les plus courants sont les chutes, les coups et les collisions. Ils ont lieu dans les lieux publics, les aires de jeux et de sports ou à la maison même. Viennent ensuite les intoxications par accident, la suffocation et les brûlures par le biais d’un liquide chaud, d’un objet ou du feu.
Les accidents domestiques
Ils ont le plus souvent lieu à la maison ou aux alentours : dans le jardin, dans la cour ou dans les dépendances, dans le garage.
Les accidents hors de la maison
Ils peuvent survenir à proximité du domicile, sur le trottoir ou dans un magasin.
Les accidents à l’école
Ils surviennent quand les enfants sont dans les locaux de l’école, sur le trajet de l’aller ou du retour ou pendant les heures d’éducation physique.
Les autres accidents
Ce sont ceux qui surviennent pendant les loisirs ou les vacances ou lors d’une activité sportive.