Les Français aiment les animaux. Un foyer sur deux a au moins un animal de compagnie. Les statistiques indiquent qu’il y a un chien dans à peu près 25% de foyers. Les maux de ces bêtes sont surtout relatifs à la vieillesse ou se rapportent souvent à un accident. Une hausse de plus de 72% des frais vétérinaires a été constatée en 10 ans. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de trouver la meilleure solution d’assurance pour animaux. Alors, comment faire ?
Les avantages de souscrire une solution d’assurance pour animaux
Souscrire une assurance santé pour son animal de compagnie devient aujourd’hui une priorité. C’est la manière la plus sûre de se faire rembourser les dépenses occasionnées pour son bien-être. Cette adhésion procure de nombreux avantages aux propriétaires de ces animaux.
- Tout ce qui est imprévu et soin préventif peut être introduit dans les clauses du contrat. La tranquillité d’esprit est assurée.
- Un réseau de professionnels et des experts en la matière prodiguent leurs conseils. La bonne entente entre l’animal et son maître et leur bien-être à tous les deux sont assurés. Les petits soucis se trouveront ainsi résolus.
- Une solution d’assurance pour animaux couvre toujours les frais vétérinaires dans leur totalité ou partiellement selon le cas. Le propriétaire est assuré de faire des économies.
Le remboursement des frais de santé : une solution d’assurance pour animaux
Une assurance santé pour animaux couvre les frais se rapportant aux soins médicaux. Il peut s’agir des frais hospitaliers ou des consultations chez le vétérinaire. Les actes chirurgicaux aussi sont concernés en sachant qu’une opération chirurgicale peut atteindre les 1500 euros. Les offres varient selon les mutuelles. Le remboursement des frais de santé de l’animal peut atteindre les 50 à 100%. En cas d’accident ou de maladie, les frais de santé suivants sont remboursés par la mutuelle en fonction de la formule souscrite :
- Les échographies et les radios
- Les frais chirurgicaux
- Les médicaments prescrits lors d’une consultation
- Les consultations
- Les hospitalisations
- Les frais de pensions de la bête si son maître doit être hospitalisé
L’assurance décès, une autre solution d’assurance pour animaux
L’assurance décès animaux est une autre solution d’assurance pour animaux. Elle peut couvrir les frais engendrés par le décès de l’animal et l’éventuel achat d’un autre. Une attestation de décès est indispensable pour pouvoir en bénéficier. La race et l’âge (entre 7 et 10 ans) au moment du décès sont aussi pris en compte. Le propriétaire peut être indemnisé à un certain seuil. Les frais d’inhumation peuvent ainsi être couverts, surtout que les obsèques d’un animal de compagnie coûtent relativement cher. Le montant de la cotisation mensuelle pour une assurance décès animaux est de 2 à 20 euros. Certaines mutuelles proposent de couvrir une partie des frais d’euthanasie à condition qu’elle ait lieu dans un centre spécialisé. Elle doit aussi avoir été décidée à une fin thérapeutique ou légale.