Généralement, lorsque vous contractez un prêt immobilier, celui-ci doit être assuré. D’ailleurs, cette couverture constitue une des conditions indispensables pour bénéficier d’un emprunt pour projet immobilier chez certaines banques. En effet, une assurance emprunteur vous protège contre des problèmes de remboursements de vos prêts. Si vous n’en disposez pas, votre demande risque de retarder la validation de votre dossier ou l’octroi de vos fonds.
Comment souscrire à cette couverture pour emprunteur ?
Vous êtes fin prêt pour la souscription de votre assurance emprunteur ? Préparez-la avant de faire une demande ou d’obtenir votre crédit. Pour cela, renseignez-vous sur les assureurs proposant cette couverture avant votre recherche de financement. En général, cette assurance est accessible directement auprès de votre banque ou auprès des compagnies d’assurance. A vous de choisir l’établissement de votre choix ! Pensez toutefois à bien comparer les offres, notamment le niveau de garantie. En optant pour une compagnie, vérifiez bien que son niveau de garantie est supérieur à celui de la banque. Rassurez-vous, si vous trouvez une meilleure offre de couverture durant votre contrat en cours, il est toujours possible de résilier. Par ailleurs, avant de souscrire une assurance emprunteur, soyez attentifs à certains détails comme :
- Les différentes exclusions de garantie et de déclaration de santé ;
- Le délai de carence ;
- Le délai pour bénéficier des indemnités ;
- L’âge limite pour le versement des cessations ;
- La prise en charge réalisée.
Les motifs de résiliation d’une assurance emprunteur
Prendre une assurance emprunteur pour vous aider à honorer les mensualités de votre emprunt immobilier est très pratique. Toutefois, il arrive que certaines personnes décident de la résilier pour pouvoir la remplacer par d’autres offres. Cela est tout à fait possible conformément à la loi Hamon. En effet, vous avez la possibilité de prendre votre assurance auprès d’un assureur sans recourir à votre banque. Il s’agit d’une délégation d’assurance. Celle-ci n’est valable que si la couverture est équivalente à celle de votre groupe emprunteur. Mais pourquoi réaliser cette résiliation ? Vous pouvez changer de contrat d’assurance en cas de :
- Tarif plus avantageux avec la même couverture auprès d’une compagnie d’assurance ;
- Vente de votre bien. En effet, si vous vendez votre bien, vous devez rembourser tout votre crédit. Ainsi, il convient de résilier votre couverture emprunteur;
- Remboursement anticipé de tout votre crédit. Il n’y a donc plus lieu de payer la prime.
Cette résiliation se produit également une fois votre contrat arrivé à son terme.
Comment résilier votre assurance ?
D’après la loi Hamon, vous pouvez procéder à la résiliation de votre assurance emprunteur. Cela peut se faire durant la première année après la signature de votre offre de prêt. Elle se réalise généralement au plus tard 15 jours avant la fin de la première année suivant cette signature. Pour effectuer cette résiliation, vous devez passer par quelques étapes :
- Rédigez une demande de résiliation et envoyez-le à votre assureur actuel par courrier recommandé. Il est aussi préférable de l’accompagner avec un préavis de 15 jours avant sa reconduction ;
- Présentez un contrat alternatif à votre assureur, en cas de changement de compagne d’assurance ;
- Après acceptation de votre demande, votre contrat de prêt se modifiera par avenant.
En outre, il est possible de résilier le contrat, à sa date d’échéance. Après avoir honoré tout votre prêt, il se résilie automatiquement.