Selon les statistiques, une famille française sur 3 fait face à une hospitalisation chaque année. Cependant, il faut savoir qu’un séjour à l’hôpital est souvent synonyme de dépenses financières élevées. Pour palier cela, la solution consiste ainsi à souscrire à un contrat de prévoyance hospitalisation. Zoom sur les informations à connaître à propos de cette assurance.
Indemnités hospitalisation : c’est quoi ?
Il s’agit d’un contrat de prévoyance souvent contracté en complément d’une mutuelle santé. En effet, en général, cette dernière ne couvre que les frais médicaux et laisse les dépassements d’honoraire à la charge de l’assuré.
Il faut néanmoins savoir qu’en cas d’hospitalisation, les dépassements d’honoraires ainsi que les dépenses imprévues sont choses courantes. Ainsi, outre les problèmes d’ordre sanitaire, l’assuré est également confronté à des problèmes d’ordre financier.
Dans l’optique d’alléger ces charges, les indemnités hospitalisation représentent la solution idéale. En effet, ces indemnités permettent à l’assuré de bénéficier d’un confort optimal lors de son hospitalisation tout en préservant son budget familial.
Quels sont les intérêts des indemnités hospitalisation ?
La prévoyance hospitalisation offre plusieurs avantages.
Amortissement de charges financières :
Un des premiers atouts des indemnités hospitalisation se situe sur le plan financier. En effet, elles ne profitent pas uniquement au patient, mais aussi à ses proches.
Tout d’abord, lors de son séjour à l’hôpital, l’assuré peut jouir des différentes prestations contribuant à son confort, et cela, sans craindre les dépassements de budget. On cite notamment la chambre individuelle, la télévision ou encore le téléphone.
Ensuite, ces indemnités couvrent les dépenses engendrées par la mise en place d’une nouvelle organisation quotidienne suite à l’hospitalisation de l’assuré. On cite, entre autres :
- Transports et livraison des médicaments ;
- Garde des enfants et conduite à l’école ;
- Venue et déplacement d’une proche et/ou des parents ;
- Garde des animaux domestiques.
Pour finir, selon la compagnie d’assurance, le contrat peut prévoir ou non un capital décès.
Des formules adaptées à tous :
Pour que les indemnités hospitalisation soient accessibles à tous, la majorité des compagnies d’assurances proposent généralement 3 formules d’assurance. L’assuré peut ainsi choisir l’offre qui lui convient en fonction du niveau d’indemnisation qu’il souhaite avoir :
- Formule de base : à partir de 15 euros par jour d’hospitalisation ;
- Formule intermédiaire : entre 30 et 40 euros par jour d’hospitalisation ;
- Et, la formule premium : à partir de 48 euros par jour d’hospitalisation.
À noter que les conditions générales de ces formules ainsi que les conditions de versement des indemnités varient d’un assureur à un autre. Il est ainsi avisé de prendre connaissance de ces termes avant la souscription du contrat.
Éloignement des soucis psychologiques :
Un problème de santé affecte non seulement le malade concerné, mais aussi le moral de ses proches. Grâce aux indemnités hospitalisation et aux facilités économiques et organisationnelles qu’elles offrent, le patient et sa famille peuvent donc se concentrer uniquement sur le processus de guérison. Il convient de noter que cela accélère encore plus le rétablissement du patient.