Souscrire une assurance décès permet le versement d’un capital dont le montant est défini au préalable par l’assuré à ses bénéficiaires. Ces derniers peuvent être le conjoint, les enfants ou les petits-enfants. Le souscripteur peut choisir entre différentes options garantissant le versement d’une rente ou d’un capital en cas de décès. Certaines compagnies d’assurance proposent le versement du capital décès souscrit en cas d’invalidité permanente et totale. Son principe de fonctionnement est simple.
Le principe de fonctionnement de l’assurance décès
Il consiste en une relation triangulaire. Celle de l’assureur, de l’assuré et du bénéficiaire de l’assurance. C’est l’assuré qui désigne ses ayant-droit. Outre la famille proche, ces derniers peuvent être un ami proche, une association ou une famille éloignée. L’assureur par contre, établit les différentes clauses pour la mise en œuvre du contrat. Il perçoit une cotisation pour pouvoir procéder à l’indemnisation ultérieurement. L’assurance décès consiste au versement d’un capital décès au bénéficiaire moyennant une cotisation mensuelle de l’assuré. La procédure d’indemnisation est lancée en cas de décès du souscripteur. C’est ce qui différencie ce type d’assurance des autres assurances. Si l’assuré n’a pas procédé à la désignation des bénéficiaires à la souscription du contrat, l’assureur va verser les indemnités dues aux héritiers. Ces derniers vont devoir s’acquitter des droits de succession, lesquels seront calculés selon le montant du capital versé.
Les informations utiles requises par l’assureur
La compagnie d’assurance demande toujours des informations personnelles sur le futur assuré par rapport à son état de santé. De fausses informations à ce sujet peuvent tenir compte de son lieu de résidence, sa profession, son sexe et son âge. S’il y a plus d’un bénéficiaire, le montant que touchera chacun d’eux doit être défini à l’avance.
Les bénéficiaires d’une assurance décès
Une fois le bénéficiaire désigné, si ce dernier l’accepte et qu’il appose sa signature sur le contrat de souscription, le contrat est irrévocable. Le bénéficiaire détient alors le pouvoir de décision. Son consentement est requis si le souscripteur veut procéder au retrait de l’argent placé. Toute annulation n’est possible qu’avec son consentement.
Les avantages de souscrire une assurance décès
Une assurance décès a pour but principal de soulager les proches autant que possible en cas de décès de l’assuré. En ce sens, il s’avère très flexible. Le financement des obsèques coûte cher, et le versement du capital décès aux bénéficiaires constituera un réel soutien pour les proches. Ce type d’assurance ne couvre pas uniquement les décès. Il peut intervenir en cas de baisse subite des revenus. En effet, l’assurance maladie ne peut pas toujours suffire pour faire face à tout imprévu. Du point de vue fiscalité, une exonération des droits de succession est appliquée sur le capital décès qui n’est pas taxé sur le revenu aussi. Dans tous les cas, le montant de la cotisation lors de l’année de disparition de l’assuré est aussi pris en compte. Certaines compagnies d’assurances autorisent la résiliation du contrat. D’autres permettent le rachat de la totalité ou d’une partie de l’épargne.
Les autres garanties pouvant être incluses dans le contrat
Il est possible d’inclure la rente éducation dans le contrat. La perte totale et irréversible d’autonomie peut aussi être prise en charge. L’incapacité et l’invalidité peuvent donc être indemnisées.