Le prix mutuelle santé est l’un des aspects examinés par les clients au moment de contracter  une mutuelle santé. Celui-ci est déterminé par divers facteurs.

Le prix mutuel santé à Paris est un facteur examiné par les particuliers lorsqu’ils décident d’en souscrire une. A un moment donné, vous vous êtes questionné sur la manière dont ce prix est déterminé par les assureurs. Il faut savoir que chaque établissement est libre d’appliquer le tarif qui lui convient. Il n’est pas rare de constater deux contrats similaires ne présentant pas les mêmes tarifs. Voici les facteurs permettant à ces établissements de calculer le coût de votre cotisation.

Détermination du profil de l’assuré

Le profil de l’assuré est l’un des facteurs principaux lors de la proposition d’un prix mutuelle santé.  Les compagnies d’assurance examinent avant tout le genre car il faut savoir que les femmes consomment plus par rapport aux hommes. Elles évaluent par la suite votre âge. Les personnes plus âgées ont des besoins sanitaires plus importants. Par conséquent, leur cotisation est plus élevée. Les assureurs prennent également en compte la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez. Un parisien et un breton n’auront pas le même tarif de mutuelle santé bien que leur garantie soit identique. Dans le cadre toujours du profil, les assureurs de Paris regardent de plus près la catégorie socio-professionnelle de l’assuré. Les indépendants bénéficient d’un prix mutuelle santé plus abordable par rapport aux travailleurs salariés. Cette situation est également appliquée auprès des cadres et les non cadres. En effet, les premiers paient plus.

Prix mutuelle santé : les frais et impôts appliqués

 

En plus de l’examen du profil, le prix mutuelle santé est également influencé par les différents frais imposés par les compagnies d’assurance ainsi que les impôts. En premier lieu, les frais de gestion de vos contrats qui varient en fonction de l’établissement auquel vous êtes souscrit et la nature des prestations qu’il offre. Ce coût, en général, s’évalue entre 10% minimum et 30% de votre cotisation. Il y a ensuite les frais d’acquisition qui sont relatifs à la prospection de nouvelles clientèles. Ceux-ci s’élèvent entre 10% et 20% de votre contribution.

Pour ce qui est des impôts, les compagnies d’assurance sont frappées par un régime d’imposition qui se subdivise en 2 taxes. Ces dernières auront des impacts considérables sur la détermination du prix de votre mutuelle de santé. Il y a d’abord la taxe sur les conventions d’assurance qui est infligée obligatoirement aux établissements proposant des offres de complémentaire santé. En général, elle se chiffre à 14 % mais elle est soumise à une remise de 7% pour les contrats de mutuelle santé responsables et solidaires. Secundo, la Taxe de solidarité additionnelle (TSA) qui s’élève à 13,27 %.

Les offres de garanties choisies

Le prix mutuelle santé tient également en considération votre sélection de garanties. La majorité des offres de complémentaire santé met à votre disposition une base minimale. Celle-ci, également dénommée « contrat entrée de gamme », est quasi semblable pour toutes les compagnies. A Paris, ce prix va augmenter au fur et à mesure que votre niveau de garanties monte. Le coût connaîtra également une hausse lorsque vous souhaitez des modules de garanties additionnels.

Catégories : Actualité

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram