L’assurance emprunteur est une garantie qui prend en charge les échéances de remboursement d’un crédit suite à un événement tragique. Une déclaration d’état de santé est indispensable pour pouvoir en bénéficier. La prise en charge peut être totale ou partielle en fonction du contrat établi entre les deux parties. Mais elle peut aussi tenir compte de la nature de l’événement. Elle n’est pas obligatoire, toutefois elle s’avère indispensable.
Que couvre l’assurance emprunteur en période de Covid-19
La crise sanitaire et la période de confinement qui s’en est suivie ont impacté différents secteurs. L’assurance emprunteur contractée lors de la souscription d’un prêt immobilier s’avère une couverture très protectrice. Elle prend obligatoirement en charge le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie. Mais elle comporte aussi des garanties facultatives.
L’Incapacité Temporaire et Total de Travail
Si le travailleur est dans l’incapacité temporaire et totale de travail suite au Covid-19, il peut bénéficier d’une prise en charge. L’ITT est une garantie facultative dans le contrat d’assurance emprunteur. Le souscripteur bénéficie d’une exonération du paiement des primes d’assurances. Ainsi, l’organisme d’assurance assurera la prise en charge des échéances de prêt. La quotité définie dans le contrat sera considérée pour ce faire.
Le décès du souscripteur
Un décès suite au coronavirus est pris en charge de la même manière que celui se rapportant à d’autres maladies. Toutefois, cette prise en charge n’est pas systématique pour tous les organismes d’assurance. En effet, certains assureurs ne tiennent pas compte des conséquences de la pandémie. Il s’avère ainsi primordial de toujours consulter les clauses d’exclusion avant de souscrire une assurance.
Les divers avantages de l’assurance emprunteur
L’assurance emprunteur est la garantie du remboursement d’un prêt par le souscripteur au cas où il ne serait pas en mesure de le faire. Elle le protège de tout risque se rapportant à des soucis d’échéances d’emprunt. La survenue d’une maladie, d’un licenciement, d’un décès ou d’un accident impacte sa situation financière et celle de sa famille. De ce fait, souscrire cette assurance le met à l’abri des éventuelles conséquences de ces événements. Cette assurance est indispensable dans la mesure où elle empêche la transmission des dettes aux descendants en cas de décès. Ces derniers ne seront pas engagés à la poursuite des remboursements.
Une assurance emprunteur de groupe
Elle présente un coût accessible en termes de primes à payer. De plus, elle propose des garanties variées. L’organisme de crédit auprès duquel l’assuré a souscrit son prêt se charge des négociations avec l’assureur. Le but est de donner aux emprunteurs une couverture maximale. Un contrat d’assurance de groupe peut permettre des économies sur les primes versées à hauteur de 30%.
Une possibilité de souscrire une garantie perte d’emploi
La garantie perte d’emploi est une garantie supplémentaire que l’assuré peut souscrire. Elle s’avère indispensable en période de chômage pour couvrir les remboursements du prêt contracté. Elle est réservée aux emprunteurs salariés en CDI. La limite d’âge pour en bénéficier se situe entre 50 et 65 ans. Les licenciements que Pôle Emploi indemnise ne sont pas éligibles à cette assurance.