Cette assurance est mise en place pour la protection d’un placement immobilier. Appelée aussi garantie loyers impayés ou GLI, elle couvre ainsi les risques éventuels dans le cadre de la mise en location d’un bien. Ces risques peuvent s’apparenter à des défauts de paiement ou à une dégradation du bien. Cette garantie est indispensable pour un propriétaire.
Les raisons de souscrire une assurance loyers impayés
Le propriétaire est tenu de souscrire une assurance loyers impayés pour protéger ses biens immobiliers mis en location. La GLI est un contrat d’assurance établi entre un propriétaire et un assureur privé. Le propriétaire bailleur ne peut souscrire à cette assurance que si le locataire est solvable aux yeux de l’assureur. L’autre condition requise est que le logement soit la résidence principale du locataire. Cette assurance procure au propriétaire de nombreux avantages.
Une couverture des dégradations faites au bien par le locataire
Le bien mis en location peut être sujet à d’importants dégâts. Ce cas est très fréquent, car les gens ne prennent pas toujours soin des locaux ou logements qu’ils occupent. Souscrire une GLI protège le propriétaire de ces détériorations quand le locataire quitte les lieux.
Une prise en charge des frais de justice en cas de litige
Le non-paiement des loyers par le locataire est source de litige. L’assurance prend en charge les frais de justice tels que les honoraires d’avocat ou les frais d’huissier. Elle dispose d’un conseil juridique pouvant venir en aide à l’assuré.
Une formule bien plus simple que la caution
La mise en œuvre de l’assurance loyers impayés est beaucoup plus facile et plus avantageuse pour le propriétaire. L’assurance prend en charge le remboursement du loyer que le locataire n’a pas payé. Ce qui s’avère parfois difficile si le propriétaire demande une caution au locataire. Le système de caution consiste à engager un tiers au versement du loyer au propriétaire en cas de défaillance du signataire du contrat.
Une indemnisation du départ prématuré du locataire
Le décès du locataire ou son départ du logement sans que la durée du préavis soit respectée, s’avère une source de problème pour le propriétaire. Certains organismes d’assurance proposent une indemnisation de ces deux cas en fonction du contrat établi entre les deux entités.
Les garanties de base d’une assurance loyers impayés
Les assureurs ont chacun leur mode de fonctionnement et proposent différentes formules. Mais en général, l’assurance loyers impayés comporte deux garanties de base. Elles concernent notamment les loyers impayés et les détériorations du logement.
La prise en charge des impayés
On parle de loyer impayé au deuxième mois de non-paiement par le locataire. Le propriétaire doit essayer un règlement de litige à l’amiable. Le cas échéant, il doit envoyer une lettre de mise en demeure de régler au locataire. Si ce dernier ne réagit pas, il peut faire une déclaration d’impayés à son assureur.
La prise en charge des dégâts immobiliers
Les indemnisations concernent uniquement les dégradations immobilières ou les éventuelles destructions. C’est la raison pour laquelle il faut toujours établir un état des lieux à l’entrée et au départ du locataire. La remise en état des lieux sera ainsi remboursée.