L’assurance loyers impayés est destinée au propriétaire de maison mise en location pour le protéger contre le non-paiement de loyer. Appelée aussi Garantie Loyer Impayé(GLI), elle peut couvrir les dégâts matériels ou le départ hâtif d’un locataire. Elle s’avère intéressante pour le propriétaire bailleur surtout si le loyer constitue son principal revenu. Le propriétaire bailleur peut récupérer les cotisations de l’assurance loyers impayés sur ses revenus fonciers. La condition requise pour ce faire est qu’il les ait mentionnées au moment de déclarer ses impôts sur le revenu.
Les différentes garanties de l’assurance loyers impayés
Le propriétaire bailleur doit contracter l’assurance loyers impayés auprès d’un assureur ou d’un administrateur de biens. En général, les remboursements s’avèrent plus élevés par rapport à ceux du GRL. L’on distingue 4 sortes de garanties de l’assurance loyers impayés. Ce sont :
- La garantie des loyers impayés : L’assureur couvre les taxes et loyers impayés ainsi que les charges. Pour cette garantie de base, le souscripteur doit accorder une attention particulière aux diverses modalités telles que les exclusions de garantie et la durée de validité, le plafond d’indemnisation et la franchise.
- La garantie frais de justice pour une protection juridique : Cette garantie optionnelle prend en charge le recouvrements des honoraires des huissiers, avocats, et experts ainsi que les frais d’expulsion.
- La garantie dégradations : Selon les contrats, elle peut de base ou optionnelle. Elle indemnise les détériorations causée par le locataire pendant son occupation du logement. Elle s’applique aux seules dégradations évoquées dans le contrat.
- La garantie vacances locatives : Optionnelle, elle concerne les pertes de loyer quand le logement n’est pas occupé. Ce sont les contrats les plus performants qui en bénéficient car elle est très chère.
Les bonnes raisons de souscrire une assurance loyers impayés
Une souscription à une assurance loyers impayés assure au propriétaire bailleur la protection de son bien. En cas de non-paiement du loyer, l’assureur octroie des indemnités au souscripteur en compensation.
La trêve hivernale au bénéfice du locataire
L’autre raison pour laquelle un bailleur est tenu de contracter une assurance loyers impayés est la trêve hivernale du 1er novembre au 31 mars. En effet, pendant cette période, il lui est interdit de procéder à une expulsion de son locataire. Saisir le juge du tribunal en référé pour engager une procédure d’expulsion est possible. Mais il faut attendre la fin de la trêve pour exécuter l’ordre du juge. La souscription à l’assurance loyers impayés évitera au bailleur la perte de ces 5 mois de loyer.
Une bonne protection des revenus du bailleur
L’assurance GLI assure la garantie des revenus locatifs du bailleur. Sinon, cette assurance indemnise le bailleur en cas de défaillance financière imprévue et accidentelle du locataire, par exemple un décès. Cette même assurance permet au bailleur de rembourser son crédit immobilier même s’il n’a pas de source de revenus. Ainsi, quand le logement n’est pas encore loué, il peut compter sur les indemnités versées par l’assureur. Ses finances s’en porteront bien.