Le choix d’une mutuelle senior doit tenir compte de nombreux facteurs. En ce sens, les personnes âgées sont tenues d’accorder une attention particulière aux garanties que proposent les assureurs. Il est important qu’elles correspondent aux besoins réels des seniors. Les soins optiques et les soins hospitaliers sont à prioriser. Le senior peut déterminer ses besoins de soins actuels et futurs par rapport à son état de santé. Il sait pertinemment quelle indemnisation recherche-t-il en premier en souscrivant ce type d’assurance.
Les principales garanties pour une mutuelle senior efficace
Compte tenu de l’âge de l’assuré, la mutuelle senior doit pouvoir couvrir ses principaux besoins. Ainsi, la garantie essentielle doit pouvoir prendre en charge tout ce qui est frais d’hospitalisation. Tous les aspects se rapportant à cette situation doivent être considérés. Les suppléments liés à la convalescence, l’accompagnant ou la chambre individuelle doivent ainsi pouvoir être couverts. Les assureurs proposent aujourd’hui un large panel d’offres pour les seniors. Ce type de mutuelle doit ainsi couvrir les dépenses de santé les plus courantes.
Les visites chez le cardiologue
Avec l’âge, elles sont de plus en plus fréquentes et requièrent un budget conséquent. En effet, ces spécialistes pratiquent dans la plupart des cas, des dépassements d’honoraires.
Les frais de lunettes et les soins dentaires
Ce sont des soins indispensables aux personnes âgées. Les yeux et les dents s’affaiblissent à mesure que les personnes prennent de l’âge. Le port de lunettes peut commencer dans la quarantaine et peut durer toute la vie.
Les consultations de santé régulières
En cas de traitement particulier, l’assuré a besoin de faire des visites fréquentes chez son médecin. C’est une raison de plus pour laquelle il doit bien choisir les garanties que propose chaque mutuelle. A noter que certains assureurs remboursent les analyses de sang, d’autres prennent en charge les frais d’orthophonie.
Les avantages de souscrire une mutuelle senior
Une mutuelle senior est performante quand les garanties sur le dentaire, l’optique et l’audition sont renforcées. Ce sont les garanties essentielles pour les seniors. Il faut le savoir, certains soins et appareils ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie ou le sont en partie. Il s’agit notamment de certains frais de santé et des appareils tels que les prothèses auditives, les lentilles, les lunettes ou les implants. Ce sont des postes de dépenses importants dont les remboursements s’avèrent importants dès l’âge de 55 ans. Une bonne mutuelle pour personne âgée doit pouvoir prendre en charge les divers frais d’hospitalisation de l’assuré.
Les autres garanties utiles aux seniors
Elles vont se rapporter aux remboursements des soins de la médecine douce. Appelés soins de confort, ces derniers procurent au senior un certain bien-être dont il ne peut se passer. Il doit ainsi voir si la mutuelle propose cette garantie avant de souscrire à l’offre. De même, une maladie de longue durée ou une convalescence peuvent requérir une assistance. L’assureur peut prendre en charge la livraison à domicile ou les aides à domicile au besoin.
L’offre 100% santé en 2021
C’est une réforme qui a été instaurée récemment. Depuis le 1er janvier, les divers soins se rapportant à l’optique, à l’audiologie et au dentaire sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Le principal but est le renforcement de la prévention et l’amélioration à l’accès à des soins de qualité.