L’assurance loyers impayés ou garantie des loyers impayés protège le propriétaire bailleur des éventuels risques qu’il peut encourir. C’est pour lui la meilleure manière de sécuriser ses revenus. Il est également protégé contre les risques locatifs tels que la détérioration immobilière, les charges et les loyers impayés et même le départ impromptu du locataire. De nombreux assureurs proposent ce type d’assurances. C’est une garantie à étendue variable en fonction des différentes offres proposées. Elle peut être souscrite après le début du bail.
Les critères de choix de la meilleure assurance loyers impayés
En premier lieu, il doit pouvoir correspondre au profil du propriétaire et à ses attentes. Les conditions d’éligibilité des locataires sont strictes et excluent les salariés précaires. Cette assurance est payante pour le bailleur. Le montant correspond à 2 ou 3% du loyer. Le choix de la meilleure assurance loyers impayés repose sur de nombreux éléments.
L’éligibilité des locataires
Il faudra faire attention à ce critère précis. Si le contrat est trop strict, il sera difficile de trouver un locataire. Avec des conditions assez flexibles par contre, le choix du locataire sera plus aisé. Il faut savoir également que certaines compagnies sont intraitables quant aux pièces justificatives. Ces dernières peuvent être le contrat de travail, un CDI et un avis d’imposition. C’est un autre point qu’il faudra aussi prendre en compte. De même, les revenus des locataires doivent être de 2.85 fois le montant du loyer au minimum.
Le niveau de couverture
Les détériorations locatives et les loyers impayés constituent les principaux risques qu’encourent les bailleurs. Il est important que l’assurance choisie comporte ces garanties au minimum. Certaines compagnies d’assurances prennent en charge les frais de procédure relatifs aux impayés et les frais de contentieux. C’est une option à ne pas négliger dans le choix de l’assurance loyers impayés.
Le plafond d’indemnisation et les garanties
Dans tous les cas, une assurance loyers impayés sans limite de temps serait idéale. Il arrive en effet que le locataire soit de mauvaise foi ou affiche une réticence à payer le loyer. Une durée de 30 mois au minimum serait acceptable en matière de garantie.
Le mode de calcul de l’assurance loyers impayés
En matière d’assurance loyers impayés, le rôle de la compagnie d’assurances consiste à indemniser le propriétaire au cas où un sinistre surviendrait. Pour ce faire, le propriétaire devra s’acquitter de cotisations mensuelles auprès de la compagnie. Généralement, le coût de l’assurance Loyers Impayés est fonction du montant du loyer à couvrir. Ce type d’assurances s’avère relativement cher, toutefois, elle constitue un rempart nécessaire pour le propriétaire bailleur. Quand le locataire ne peut pas payer son loyer, les sommes perdues et les sommes à engager pour les frais de recouvrement ne sont pas moindres.
Montant de la garantie
Il équivaut toujours entre 3 à 5% du loyer annuel toutes charges comprises. Les frais de procédure sont en sus en cas de litiges. On y rajoute les frais fixes appliqués par les compagnies d’assurance. Ce qui fait que tarifications varient en fonctions des assureurs. Il est toutefois à noter que le bailleur peut déduire de ses revenus fonciers le montant de sa cotisation mensuelle.