On entend souvent parler de l’assurance emprunteur, surtout auprès des individus ayant réalisé un emprunt immobilier. Mais beaucoup ne connaissent pas encore, ou pas du tout, ce qu’implique réellement ce type d’assurance et ses avantages. Voici un tour d’horizon à ce sujet.
L’assurance emprunteur, en quoi consiste-t-elle au juste?
Une assurance emprunteur, aussi appelée assurance de prêt immobilier ou assurance de crédit, est un contrat entre l’assureur et une personne ayant effectuée un emprunt immobilier. Il permet de couvrir la personne en question si par malheur elle venait à mourir, à être dans l’impossibilité de travailler à cause d’une quelconque maladie, ou à perdre son travail.En d’autres termes, il intervient en cas de décès, d’invalidité ou du chômage de l’emprunteur. Dans ces cas mentionnés, l’assureur se charge de rembourser les dettes de l’assuré. Selon les termes du contrat, le remboursement se fait soit partiellement, soit entièrement.
Il est à noter que pour souscrire à cette mutuelle, vous avez deux solutions. La première est de se tourner vers une assurance de groupe. Pour cette option, vous souscrivez auprès d’un établissement proposé par votre assureur lui-même. La deuxième alternative est de s’orienter vers une délégation d’assurance. Quant à celle-ci, vous souscrivez auprès d’un établissement de votre choix. Vous êtes libre d’opter pour l’une ou pour l’autre. Et à la date d’échéance, vous avez la possibilité de changer d’assureur.
L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?
Certes, la loi ne vous oblige pas à vous soumettre à une assurance emprunteur dans le cadre de l’acquisition d’un patrimoine immobilier. Cependant, il est vivement conseillé de se souscrire. Si vous avez contracté un prêt immobilier, ceci est un gage de sécurité pour vous. Cela évitera également à votre famille de s’occuper du remboursement si vous veniez à disparaître. Mais il est autant avantageux pour l’établissement prêteur. Ce dernier a l’assurance que quoi qu’il arrive à l’emprunteur, il sera toujours remboursé.En parcourant différents organismes prêteurs, vous constaterez d’ailleurs que chacun d’eux vous impose ce type de contrat.
La couverture dépend d’un établissement à un autre. Il en est de même pour le taux. Avant de souscrire à une assurance emprunteur, il faut donc prendre soin de faire une comparaison et une simulation en ligne. En général, cela est toujours gratuit, et ne vous engage à rien. Gardez toujours en tête que la recherche de la meilleure assurance adaptée à vos besoins est un processus qui exige beaucoup de temps.
Dans quel cas une assurance emprunteur vous est-il refusé ?
Avant de décider ou non à vous octroyer une assurance de crédit, vous devez répondre à toute une série de questions, tout particulièrement sur votre état de santé. Vous pourrez aussi être amené à faire une déclaration d’état de santé. Une omission volontaire sur votre état pourrait entraîner la dissolution du contrat. C’est la même chose si vous faites une fausse déclaration sur votre état de santé.Si vous êtes atteinte d’une maladie spécifique, il est possible que vous soyez refusé.