C’est le type d’assurance indispensable aux entreprises disposant d’un parc de plus de 4 véhicules. L’assurance flotte automobile s’adresse à toutes les voitures, qu’elles soient légères ou lourdes. De même, n’importe quel type de véhicule peut y être inclus. Il peut s’agir des deux-roues, des poids lourds, des engins de chantier et des voitures commerciales et utilitaires. Pour cette assurance, la responsabilité civile est obligatoire. Toutefois, des garanties complémentaires sont conseillées pour une meilleure protection de l’assuré.
Les diverses garanties de l’assurance flotte automobile
L’entreprise est tenue de souscrire une garantie responsabilité civile en matière d’assurance flotte automobile. Tous les véhicules de la société déclarés dans le contrat seront assurés pour tout dommage corporel ou matériel subi par des tiers. Mais cette seule assurance ne suffit pas pour garantir la sérénité du chauffeur et du propriétaire dans la pratique de leurs activités. Il faudra souscrire différentes autres assurances. Ce sont des garanties facultatives, mais qui s’avèrent indispensables.
Les assurances de services
Des accidents peuvent en effet survenir dans l’exercice de la profession. Il peut s’agir entre autres de panne, de vol ou d’accident de la route. Certains assureurs proposent des garanties de services qui seront d’une grande aide pour l’assuré en cas de souci. En cas de procès, une garantie protection juridique ou défense-recours permettra à l’assuré de bénéficier des conseils d’un avocat. La possibilité d’une prise en charge des honoraires de ce dernier n’est pas à exclure. L’assureur peut porter assistance aux sinistrés, personnes et véhicules, en cas de vol, de panne ou d’accident. Ses actions peuvent consister au rapatriement des blessés, au remorquage du véhicule accidenté, à la prise en charge des frais médicaux.
Les assurances dommages
Elles couvrent les éventuels dommages pouvant être encourus par les véhicules, leurs contenus ou leurs conducteurs. Il y a ainsi l’assurance forces de la nature et incendies, l’assurance contre le vol et tentative de vol. L’assurance pour les matériels et marchandises transportés, l’assurance pour les effets personnels permettent le remboursement de ces objets en cas de perte ou d’endommagement.
Le mode de tarification de l’assurance flotte automobile
Le mode tarifaire appliqué dans une assurance flotte automobile tient compte de divers critères. Il va se baser sur la clause d’usage des véhicules de la flotte, le type des véhicules, leur zone de circulation. Mais pour établir le prix de l’assurance, l’assureur va surtout examiner la statistique des sinistres de la flotte. A ce sujet, certaines compagnies demandent les sinistres encourus sur une période de 5 ans, tandis que pour d’autres, un minimum de 3 ans suffit. C’est la raison pour laquelle le propriétaire de l’entreprise doit disposer de la liste des sinistres. Il doit connaître également leur montant et leur répartition selon les diverses garanties souscrites. Il peut par ailleurs nommer un gestionnaire de la flotte à qui seront rapportées les statistiques sinistres. Ce dernier sera l’interlocuteur des assureurs. Grâce à sa maîtrise des statistiques sinistres, il sera à même de procéder à une négociation du tarif.
Mode d’établissement du tarif
Le coût global de l’assurance flotte automobile sera établi à partir de la fréquence et du coût moyens des sinistres par rapport au nombre moyen des voitures regroupées dans la flotte.