Qui n’a jamais vécu ou vu des accidents domestiques ? Au cours de sa vie, tout homme a déjà fait face à ce type d’accident. Si, dans certains cas, les soins effectués sont minimes. Pour d’autres, les conséquences sont plus néfastes. Elles requièrent une consultation médicale ou une hospitalisation. Ces frais médicaux et/ou d’hospitalisation sont pris en compte intégralement ou partiellement par la sécurité sociale et le complémentaire santé. Cependant, que se passera-t-il une fois rétabli ? C’est là qu’entre en jeu la Garantie accidents de la vie (GAV). Cette assurance couvre une personne et sa famille des impacts des accidents dans la vie quotidienne. D’ailleurs, elle ne tient pas compte de la personne à l’origine du préjudice pour l’indemnisation.
Cette couverture est-elle obligatoire ?
Contrairement à la responsabilité civile, l’assurance GAV n’est pas obligatoire. L’assuré peut la souscrire ou non en fonction de ses besoins. Néanmoins, il est intéressant de prendre ce contrat pour vous protéger des accidents quotidiens. Elle renforce les protections proposées par votre assurance MRH. Elle vous aide à subvenir aux frais subis pendant un accident domestique, durant votre loisir ou suite à des agressions. D’ailleurs, les indemnisations versées peuvent être assez conséquentes. Elles dépendent des assureurs et des couvertures proposées. Chez certaines compagnies, le montant proposé pour ces indemnisations peut aller jusqu’à 1 million d’euros.
Avant de la signer, il convient de vérifier vos autres assurances. Ces dernières peuvent comporter des couvertures indemnitaires incluses dans la GAV. Cette assurance impose également une limite d’âge pour sa souscription. En général, certaines compagnies ne vous la proposent plus après 65 ans.
A quel moment prendre cette assurance ?
Une fois la majorité atteinte, il est possible de souscrire à une assurance GAV. En d’autres termes, vous pouvez la prendre à partir de 18 ans. Il est conseillé de la souscrire le plus tôt possible. Pour l’âge limite, elle varie d’un assureur à un autre, mais il est souvent fixé à 65 ans. Vous pouvez trouver des assureurs la proposant jusqu’à 75 ans. Néanmoins, après la souscription de ce contrat, les garanties prises restent valables même une fois l’âge limite atteint. Comme indiqué précédemment, cette couverture protège le souscripteur et sa famille. Pour le cas de ces enfants, les garanties s’appliquent jusqu’à ce qu’ils aient 25 ans. Cependant, ils doivent toujours habiter avec le souscripteur. Par ailleurs, certains assureurs proposent une GAV destinée aux seniors uniquement. Ce contrat les couvre de plusieurs accidents domestiques, mais il est souvent plus coûteux.
Comment fonctionne une Garantie Accidents de la Vie ?
Vous souhaitez souscrire à une GAV ? De ce cas, vous pouvez vous rapprocher de nombreux établissements comme les compagnies d’assurance ou les banques. Pensez juste à bien vérifier le prix proposé, les couvertures intégrées, les délais et le plafond d’indemnisation. Vous pouvez même faire appel à un comparateur d’assurance en ligne pour réaliser une comparaison rapide des offres.
Lorsque vous souscrivez à une GAV, votre cotisation dépend de plusieurs paramètres. Il s’agit entre autres de votre âge, de votre niveau de couverture ainsi que de votre contrat. Concernant les indemnisations, cette assurance envisage une indemnisation à partir de 5 % à 10 % d’incapacité permanente des victimes. Elle couvre les préjudices physiques de la personne atteinte et les impacts sur sa vie familiale.