De nos jours, la vie réserve plein de surprises et personne n’est à l’abri d’un accident qui pourrait bouleverser complètement sa vie et mettre en danger son équilibre financier. C’est dans cette optique que l’assurance prévoyance a été créée afin de permettre à la personne de garder son niveau de vie grâce à l’obtention d’une aide financière.
Objectif de l’assurance prévoyance
Pour résumer, l’assurance prévoyance est destinée à offrir une protection financière à une personne et à sa famille contre un certain nombre de risques. Il s’agit notamment d’arrêt de travail, de maladie, d’invalidité ou encore de décès. Dans le cas où un de ces risques survient, l’assuré ou un bénéficiaire désigné dans le contrat va percevoir une rente mensuelle ou encore recevoir le versement d’un capital.
En effet, ce sont les cotisations mensuelles versées par l’assuré qui s’accumulent et qui vont à la fin constituer un capital qui lui sera remis si un des risques cités précédemment survient. Il est important de noter que ce type d’assurance est ce que les spécialistes appellent « à fonds perdus ». Cela signifie que si vous n’êtes pas victime d’un de ces aléas, la compagnie d’assurance va garder la somme ainsi épargnée.
Impact de ces aléas
Il est important de noter que l’assurance prévoyance dispose d’un panel complet de garanties afin d’assurer le maintien de vos revenus si un aléa de la vie survient. En effet, aujourd’hui, même si vous avez souscrit une assurance, cela ne signifie pas nécessaire que vous êtes protégé si un coup dur survient. Ainsi, si vous devenez invalide à la suite d’un accident ou d’une maladie, vous allez bénéficier d’un certain nombre de droits. Cependant, les sommes que vous percevez sont généralement insuffisants pour pouvoir continuer à vivre comme auparavant.
Autre exemple : si vous n’êtes plus en mesure de travailler à cause d’une incapacité provisoire ou définitive, vous allez recevoir des indemnités journalières pendant un délai fixé à l’avance. Toutefois, il vous sera difficile de garder votre niveau de vie. Enfin, dans le cas où vous décédez, votre conjoint pourrait avoir du mal à subvenir à ses besoins quotidiens et à ceux de ses enfants.
Les garanties comprises dans cette prévoyance
En souscrivant une assurance prévoyance, vous bénéficiez d’une assistance financière qui va vous permettre de conserver votre niveau de vie, même si vous avez été victime d’une maladie ou d’un accident. Par conséquent, il existe un certain nombre de garanties qui peuvent couvrir chacun de ces aléas. Il s’agit notamment :
- De la garantie hospitalisation qui vous permet de percevoir une allocation journalière afin de compenser la perte de revenu due à votre hospitalisation.
- De la garantie des accidents de la vie qui peut être actionnée en cas d’accidents domestiques ou privés. On peut citer les agressions, les chutes, les accidents survenus pendant la pratique d’un loisir ou d’un sport, ou encore les accidents médicaux.
- De la garantie décès qui permet à vos proches de bénéficier d’un capital qui s’élève la plupart du temps entre 15 000 et 75 000 euros. Cependant, certains contrats d’assurance prévoyance autorisent le paiement d’un capital jusqu’à 1 000 000 d’euros.
- De la garantie obsèques qui permet à vos proches de ne pas supporter les frais inhérents à vos funérailles et qui sont souvent très élevés. Dans ce cas, l’assureur leur verse un capital dont le montant varie d’une compagnie à l’autre. Il est possible que ce capital soit octroyé directement au prestataire ou remis à votre famille.
- De la garantie dépendance qui vous octroie une rente mensuelle dans le cas où vous devenez totalement dépendant à cause d’une maladie comme celle d’Alzheimer par exemple. Le montant de cette rente dépend de la cotisation que vous payez mensuellement.
Particularités de l’assurance prévoyance
Il convient de souligner que l’assurance prévoyance diffère de l’assurance vie et de l’assurance santé sur plusieurs points. En effet, elle vous permet de bénéficier d’une assistance financière si un événement grave survient dans votre vie. Alors que l’assurance santé est destinée à compléter le remboursement effectué par la Sécurité sociale. Par ailleurs, l’assurance vie fait partie des produits d’épargne financière.
D’autre part, il faut noter qu’il existe deux sortes d’assurance prévoyance. D’un côté, nous avons l’assurance prévoyance individuelle qui est un contrat entre l’assureur et un particulier afin de protéger ce dernier et sa famille dans le cas où des aléas de la vie impactent négativement sur ses revenus. Quant à l’assurance prévoyance collective, elle est souscrite dans le cadre d’une entreprise afin de compléter les revenus du salarié si son activité au sein de la société subit une interruption, que ce soit temporaire ou définitive. Pour le cas des travailleurs non-salariés comme les commerçants, les professions libérales ou les artisans, dans le cadre de la loi Madelin, ils peuvent déduire les cotisations à titre d’assurance prévoyance individuelle de leur bénéfice imposable.