Le système du bonus-malus consiste en l’augmentation ou la réduction de la prime d’assurance d’un conducteur selon le nombre de sinistres enregistré. Un bonus lui est attribué quand il ne cause pas d’accident. La prime d’assurance dont il doit s’acquitter baisse. Le cas échéant, qu’il soit totalement ou en partie responsable de l’accident, le coût de sa prime d’assurance augmente. En somme, le bonus-malus dépend surtout du comportement du conducteur et de sa responsabilité.
Comment se fait le calcul du bonus-malus
Les assureurs calculent le bonus-malus sur une période de 12 mois qui se suivent. Ils y procèdent deux mois avant que le contrat d’assurance auto-moto ne soit échu. Le coefficient de départ est toujours fixé à 1 avec un bonus maximal de 0.50 et un malus maximal de 3.50. Si au cours de l’année, l’assuré n’a été responsable d’aucun sinistre, il bénéficie d’un bonus. S’il a été taxé de la responsabilité totale d’un sinistre, il se verra attribuer une majoration de 25% sur le coefficient de l’an passé. Si la responsabilité est partielle, la majoration est de 12.5%.
Le mode de calcul du bonus
Le coefficient de l’année précédente est toujours remisé de 5% si aucun sinistre n’a été déclaré. Ce sera la base de calcul du bonus. Ainsi, le coefficient bonus au bout de la première année sans sinistre sera de 0.95.
Le mode de calcul du malus
Le coefficient malus est de 1.25. Il sera toujours multiplié par celui de l’année passée pour avoir le coefficient de l’année en cours. Le malus intervient à chaque sinistre enregistré.
Le bonus-malus 2021
En matière de bonus écologique, les aides pour tout achat de véhicules « écologiques » seront maintenues jusqu’au 30 juin 2021. Le bonus de 7000 euros en post-confinement passera à 6000 euros pour l’achat d’une voiture électrique neuve de moins de 45 000 euros. Pour ce qui est malus CO2, le malus se déclenche à partir de 133g CO2 par km.
Assurance auto-moto, la renégociation recommandée
En 2020, la pandémie a contribué à une baisse de 14% de l’accidentologie en quelques mois. Une plus-value de 2.2 milliards d’euros est ainsi enregistrée dans le secteur de l’assurance auto-moto. Une baisse de 4% du nombre d’accidents corporels est enregistrée pour l’année 2020 comparé à 2019. Ainsi, de nombreuses compagnies d’assurance procèdent à une grosse réduction de leurs prix pour attirer le maximum de clients. Certaines ont avancé qu’elles ne résilieront pas les contrats si les membres se retrouvent dans l’impossibilité de s’acquitter de leur cotisation.
Une augmentation du tarif d’assurance auto moto
Une augmentation des primes d’assurance de l’ordre de 0 à 2.8% est prévue pour cette année. Certains assureurs vont geler leurs prix tandis que d’autres comptent rembourser les cotisations payées en 2020 à hauteur de 5%. D’autres encore vont procéder à une augmentation modérée de leur tarif. Ceux qui augmentent leur prix avancent qu’ils y sont obligés en raison de l’avancée technologique. Les véhicules sont aujourd’hui de plus en plus sophistiqués en étant à la fois hybride et électrique. Pour d’autres, la couverture des bris de glace s’avère de plus en plus pesante. Sinon, les indemnisations des sinistres corporels sont également de plus en plus importantes qu’auparavant.