Que ce soit pour le propriétaire ou pour le locataire, le minimum d’assurance qui couvre les risques locatifs ne le protège pas vraiment. Il faut souscrire un contrat multirisque habitation pour s’assurer d’être bien couvert. La responsabilité civile vie privée couvre les préjudices causés aux tiers, les ayant-droits et même les animaux de compagnie. La RMH couvre également le logement et tous les biens de l’assuré en cas de dommage. Les garanties sont les mêmes pour toutes les compagnies, mais les indemnisations ne se font pas systématiquement.
L’assurance multirisque habitation pour le locataire
Le locataire doit souscrire une assurance multirisque habitation. En effet, il lui revient de financer les éventuels dégâts causés au bien locatif en tant qu’occupant des lieux. La MRH comprend l’assurance des risques locatifs qui est une assurance obligatoire. Mais il y a aussi l’assurance recours des voisins et des tiers, à laquelle il faut souscrire.
L’assurance risques locatifs pour le locataire
C’est une garantie qui couvre les différentes réparations de tous dégâts causés à l’immeuble par un incendie, un dégât des eaux ou une explosion. Elle n’est pas obligatoire en cas de location saisonnière, de location meublée ou pour un logement de fonction. Les dommages causés aux voisins ou aux tiers en cas d’accident ne sont pas couverts au cas où les dégâts les atteignent. Il en est de même pour tout dommage causé aux biens.
Le recours des voisins et des tiers
Facultative, elle est toujours proposée avec l’assurance risques locatifs. Elle couvre les mêmes dégâts, mais chez les voisins.
L’assurance des biens du locataire
Elle couvre tous les biens notamment les objets de décoration, les appareils électroménagers, les vêtements et les meubles et même les objets de valeur.
Comment procéder pour éviter les sinistres
Avec les temps qui courent et la pandémie qui sévit, il s’avère primordial de bien se faire assurer. Les mesures de précaution sont de mise pour éviter les éventuels dégâts. Les dégâts les plus courants sont ceux des eaux. La meilleure prévention consiste en la vérification régulière des installations sanitaires et au remplacement des pièces usagées. Le débordement ou la rupture d’un appareil électroménager peut en être la première cause. Pour éviter les incendies, il ne faut jamais laisser la cuisinière allumée sans personne pour la surveiller. Il est tout aussi important de bien surveiller l’huile de cuisson qui est inflammable. La prudence est aussi de mise avec les bougies. Ces dernières sont les premières responsables d’un incendie.
Le vol, le vandalisme et le cambriolage
En parlant de sinistres, l’assurance ne couvre que les vols commis suite à une effraction avec violences et menaces sur la personne. Cela peut être aussi le cas pour un vol commis par le personnel de maison. Un objet perdu ou un objet disparu n’est pas garanti.
Les bris de glace
C’est un autre sinistre pouvant être pris en charge par l’assurance multirisque habitation. Il peut concerner tout dommage encouru par les équipements en verre dû à une tentative d’effraction, un incident ménager ou une intempérie. La condition de remboursement des dégâts est que le patrimoine vitrifié ait été déclaré lors de la souscription.