Une entreprise n’est pas obligée de souscrire une assurance multirisque professionnelle. Toutefois, cette assurance lui est bénéfique. Elle propose des garanties étendues de différents types. Ce sont : l’incendie, le vol, le dégât des eaux, le bris de glace, les catastrophes naturelles ou le terrorisme. Pour couvrir deux risques professionnels au moins, il est conseillé de souscrire cette assurance multirisque. Une assurance MRP garantit aussi bien les matériels que les locaux ainsi que l’activité d’une entreprise.
Les garanties de l’assurance MRP en fonction de chaque entreprise
L’assurance multirisque professionnelle offre des garanties de toutes sortes. Mais leur choix dépendra de l’activité de l’entreprise car les enjeux ne seront pas les mêmes. Un professionnel peut souscrire un contrat d’assurance spécifique par rapport à un autre. Ainsi, une entreprise dans le BTP devra souscrire une responsabilité civile décennale. Des professionnels de la santé, du droit ou des chiffres par contre, doivent souscrire une RCP. Que ce soit pour le professionnel indépendant ou pour l’entreprise, chacun a des risques et des besoins qui lui sont propres. Les garanties vont être proposées en fonction du contrat souscrit.
Les principales garanties en assurance multirisque professionnelle
La garantie dommage des biens mobiliers concernent les stocks, les matériels et les marchandises. La garantie dommage des biens immobiliers concernent les bureaux et les locaux. Ces derniers seront assurés contre les dégâts des eaux, le vol, l’incendie ou le vandalisme. La garantie perte d’exploitation peut être souscrite en prévention de la survenue d’un incendie et toujours suite à des dommages. La Responsabilité Civile Professionnelle rajoutée d’une RC des dirigeants : elle couvre tout dommage lié à l’exercice d’une activité professionnelle. Elle prend en charge les incidents ayant causé un préjudice corporel immatériel ou matériel à un tiers. Il peut s’agir de dangers encourus dans un local, de risques qu’encourt une tierce personne ou de dommages dus à l’activité.
Les pertes d’exploitation dues au coronavirus non couvertes
Le gouvernement a pris différentes mesures pour endiguer la pandémie. Ce qui n’est pas sans conséquences sur les activités des indépendants. Ces derniers sont censés être couverts en cas de faits ou de sinistres affectant leurs activités. Un MRP protège, et la perte d’exploitation en cas de sinistre, et les locaux de l’entreprise. Mais la garantie assurance pertes d’exploitation se réfère surtout à des dommages matériels. Autrement, elle sera inopérante. En ce sens, l’arrêt d’activité engendré par le Covid-19 ne sera pas couvert, le sinistre ne causant aucun dommage matériel. D’après les assureurs, l’épidémie en tant que catastrophe sanitaire, ne peut être assurée. Elle a en effet un caractère généralisé et systématique à la fois.
Les aides du gouvernement pour faire face aux pertes d’exploitation
Les indépendants se retrouvent aujourd’hui dans une situation précaire face à la pandémie. A défaut de pouvoir être assurés pour les pertes d’exploitation, ils peuvent désormais compter sur les aides du gouvernement. Différentes mesures ont été instaurées pour alléger leurs charges. Les remboursements des échéances des prêts ont été reportés. Les indépendants bénéficient de 1500 euros par mois en cas d’arrêt des activités. Toute demande de trésorerie auprès des banques ne sera pas refusée. Les charges fixes et les loyers seront suspendus. Certaines cotisations sociales seront exemptes de tout prélèvement.