L’assurance santé animale est la même que l’assurance santé humain dans son principe de fonctionnement. Elle prend en charge les différents frais se rapportant à la santé ou au confort de l’animal moyennant une cotisation mensuelle. Elle n’est pas obligatoire, mais notre animal de compagnie mérite ce qu’il y a de mieux en matière de soins. En étant un membre de la famille à part entière, il suscite une grande préoccupation quand il est malade.
Les divers soins remboursés par une mutuelle animaux
Comme les humains, les animaux eux-aussi ont leurs petits maux. Ils peuvent subir des opérations chirurgicales tout comme ils peuvent faire de nombreux examens de santé. Souscrire une assurance pour animaux permet de se faire rembourser pour les divers soins à nos animaux par des professionnels. Les assurances remboursent les honoraires du vétérinaire en matière de soins et de consultations. Les examens pré et post-opératoire sont également pris en charge. Ils se rapportent notamment aux analyses, anesthésies, échographies, divers examens, radiologie, scanner et IRM.
En cas d’hospitalisation, il y a aussi divers frais auxquels il faudra faire face. Ce sont entre autres les frais de séjour en clinique vétérinaire, l’intervention proprement dite, l’anesthésie et les analyses de laboratoire. La pharmacie prescrite par le vétérinaire ainsi que les soins divers sont aussi pris en compte. Une opération compliquée peut demander une rééducation qui est remboursée de même que les frais de transport en taxi animalier. Certaines mutuelles vont jusqu’à prendre en charge les frais d’annonce au cas où l’animal domestique disparaît. L’aide à la recherche est une autre option que peut proposer une mutuelle à ses adhérents.
Les différentes solutions d’assurance proposées par les mutuelles
Les mutuelles pour animaux proposent différentes prestations au souscripteur à part les garanties de base. Le bien-être et la santé de l’animal étant prioritaires, il y a une solution d’assurance pour animaux possible pour chaque cas qui se présente. La plupart des mutuelles propose une prise en charge des vaccins. A ce sujet, même les frais de stérilisation peuvent être remboursés. Les animaux peuvent être traités pour un cancer. Le coût d’un traitement par radiothérapie peut aller jusqu’à 1500 euros. Pour une patte cassée, le bénéficiaire peut débourser jusqu’à 600 euros. En plus des garanties classiques, certaines mutuelles proposent le forfait prévention. C’est un forfait annuel qui couvre les divers frais annexes. Cette garantie peut éventuellement couvrir les achats :
- d’aliments thérapeutiques
- de produits pour les soins divers tels que les lotions ou les champoing
- des petits accessoires utiles tels que la muselière ou la laisse
Avec une garantie d’assistance, la mutuelle peut faire garder l’animal de compagnie en cas d’hospitalisation de son propriétaire. La convention Assistance établie avec la mutuelle peut prendre en charge le remboursement du retour de l’animal à son domicile. C’est une prestation supplémentaire pouvant être ajoutée dans les clauses du contrat souscrit avec la mutuelle. L’animal peut bénéficier de tous les avantages en matière d’assurance. Toutefois, les anomalies constatées avant la souscription du contrat ne sont pas pris en charge. Ce sont :
- les maladies héréditaires
- les maladies chroniques
- les séquelles d’accidents