En louant votre logement, vous pouvez faire face à différents risques comme des non-paiements de loyers ou des biens dégradés. Alors que faire lorsque ces situations se produisent ? Comment se protéger ? Pour prévenir tout problème en rapport avec votre location, pensez à prendre une assurance loyers impayés. Cette dernière vous aide à remédier à différents imprévus comme la dégradation de vos biens. De plus, elle vous permet de bénéficier d’une indemnisation lors d’un départ prématuré d’un mauvais payeur.
Assurance loyers impayés : pour qui ?
Il convient d’abord de bien différencier l’assurance loyers impayés ou GLI, d’une garantie risques locatifs ou d’une garantie universelle des loyers. Elle est également différente de l’assurance d’une propriétaire non occupant. En effet, cette GLI convient aux propriétaires des loyers. Sa cotisation peut être retirée directement de leurs revenus fonciers. Cette couverture s’adresse à tout propriétaire d’un bien en location, y compris en colocation.
Toutefois, elle n’est pas valide en cas de locaux artisanaux ou commerciaux ou de locations saisonnières. Elle n’assure pas non plus les logements de fonction ni les résidences secondaires. Par ailleurs, tous les locataires ne sont pas éligibles à cette assurance. En effet, votre assureur se charge d’étudier les dossiers de vos futurs locataires avant de vous accorder ou non la couverture. Il va analyser leur situation professionnelle ainsi que leur capacité locative afin de limiter les risques.
Les conditions d’obtention de cette GLI
Pour être prise en charge en cas de non-paiement de votre loyer, vous devez respecter certains critères :
- Il convient de bien rédiger un contrat de location conforme à la législation en vigueur. Il doit être validé et signé par les deux parties : votre locataire et vous. Ainsi, il doit contenir la clause résolutoire stipulant le non-paiement des loyers et les preuves de solvabilité du futur occupant. Ce contrat indique un délai auquel votre locataire a droit pour payer son retard ;
- En cas de retard ou de non-paiement, pensez à contacter directement votre locataire pour la régularisation de sa situation. Sans retour de sa part, envoyez-lui une lettre de relance en tenant compte du délai fixé avant de passer à la mise en demeure ;
- Après avoir réalisé cette mise en demeure, contactez votre assureur pour lui informer de la situation. Transmettez-lui toutes les pièces justificatives et le décompte des dettes mensuelles.
Comme la GLI vous sécurise contre le non-paiement des loyers, souscrivez à votre couverture avant le début de votre bail.
Les étapes pour souscrire à cette assurance
Actuellement, plusieurs compagnies d’assurance, y compris celles traditionnelles, vendent une assurance loyers impayés. Elles y proposent différentes garanties comme une offre de protection juridique ou un recouvrement des loyers non-payés. De ce fait, pour faire votre choix, pensez à bien comparer les offres existantes. Souvenez-vous que le prix varie en fonction des garanties prises. Plus elles sont nombreuses, plus le tarif risque d’être élevé. En cas de budget limité, tâchez donc de bien définir vos priorités.
Pour passer à la souscription de votre assurance loyers impayés, il convient de contacter votre assureur. Celui-ci vous demandera alors certaines informations sur votre locataire. Les documents demandés sont la pièce d’identité, la preuve de solvabilité, le RIB et le contrat de travail du locataire. Il peut exiger une attestation en cas de bénéficiaire des APL. Néanmoins, un locataire étudiant n’aura pas besoin de contrat de travail. Il devra montrer une copie de sa carte d’étudiant ou un engagement de caution.