Le contrat auto-moto convient particulièrement à toutes les personnes possédant et conduisant ces deux types de véhicule. Il s’agit d’une assurance combinée permettant de couvrir de nombreux dommages corporels ou des dégâts matériels. Il vous permet de regrouper toutes vos assurances auto et moto auprès d’un seul assureur et de profiter de certains avantages.
Souscrire aux deux assurances simultanément : est-ce une bonne idée ?
Une assurance auto et moto présente de nombreux avantages, mais également quelques limites. Grâce à ce groupement :
- Il est plus facile de faire des économies sur votre cotisation d’assurance. En effet, il est de possible de profiter d’une réduction allant jusqu’à 20 % de vos contrats individuels ;
- Vous gérez aisément votre contrat. En d’autres termes, même avec plusieurs voitures assurées au même nom, il suffit de faire une seule déclaration. Il facilite la modification de votre contrat.
Cependant, cette assurance présente quelques limites. Dans certains cas, quelques assureurs proposent la réduction de la cotisation seulement pendant la première année de couverture. Une fois cette période dépassée, vous payerez une cotisation pleine. En outre, en la souscrivant auprès d’une seule compagnie, il y a un risque de passer à côté de certaines offres intéressantes. N’oubliez pas que chaque assureur présente sa propre formule. Avec cette concurrence flagrante sur ce marché, certains proposent même des prix bradés.
La relation entre ce contrat et le principe bonus-malus
Le principe bonus-malus permet d’encourager les bons conducteurs et de sanctionner les mauvais. Il repose sur le calcul du coefficient bonus-malus. Il permet de déterminer le montant de la cotisation de la prochaine année. Mais l’assurance auto et moto modifie-t-il ce coefficient ? Lors de la souscription du contrat, ce système est sans conséquence sur votre coefficient. En effet, le bonus-malus sert à déterminer en quelques sortes vos antécédents routiers. De ce fait, cela reste toujours valable quelle que soit la compagnie d’assurance sélectionnée. Vous possédez une moto depuis plusieurs années, et vous venez d’acquérir une voiture ? Dans ce cas, le même bonus-malus s’appliquera sur l’assurance de cette dernière. Toutefois, il est possible que vous possédiez des contrats différents pour chacun de vos véhicules. En décidant de les fusionner et d’avoir une assurance auto-moto combinée, votre contrat correspondra au bonus-malus moyen.
Vers qui se rapprocher pour souscrire une assurance auto-moto ?
En général, la majorité des assureurs proposent une assurance auto-moto avec des cotisations réduites. Mais où se rapprocher pour choisir ce pack ? Il suffit de contacter votre compagnie d’assurance habituelle ou votre banque ou d’autres établissements bancaires et assureurs. Il est aussi possible d’en obtenir auprès de certains organismes ou encore de votre mutuelle. Par ailleurs, la réduction offerte par chaque assureur varie entre 15 % à 20 % en général. Alors, pour trouver la meilleure offre pour ce contrat combiné, il convient de confronter les formules des différentes compagnies. Pour avoir des informations sur ces tarifs, plusieurs options s’offrent à vous. Faites une demande de devis en ligne ou contactez votre conseiller ou celui de l’établissement souhaité.