Lorsque vous contractez un prêt, notamment immobilier, votre établissement bancaire requiert souvent une assurance emprunteur. Mais qu’est-ce en réalité ? Cette mutuelle consiste à prendre en charge une partie ou la totalité des échéances de remboursement d’un crédit. Souvent, suite à certains incidents, certains emprunteurs ont des difficultés à honorer leurs dettes. Cette assurance est donc bénéfique à la fois pour la banque et pour l’emprunter.
Quelle garantie choisir ?
Avant de passer à la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur, vous devez analyser les différentes garanties proposées par les assureurs. Il existe deux types de garanties : celles obligatoires et celles facultatives. Parmi les garanties obligatoires, il y a celle liée au décès, à la perte totale ou à une irréversible autonomie. L’assurance couvre cette perte quelle qu’en soit sa cause : une maladie ou un accident. Il y a aussi les garanties optionnelles comme celle liée à une invalidité permanente ou à une perte d’emploi. Avant de faire votre choix, il convient de bien vous informer sur les conditions liées à chacune de ces garanties. Pensez à vérifier les limites d’âge pour le versement des prestations, les limitations et les exclusions de garantie. Il est également important de se renseigner sur les différents délais : de carence et/ou de franchise. Ces points varient en fonction de chaque assureur. N’hésitez donc pas à tenir compte de ces informations pour choisir votre compagnie d’assurance !
Modifier son assurance emprunteur : comment faire ?
Vous avez trouvé une meilleure offre d’assurance emprunteur auprès d’une autre compagnie ? Il est parfaitement possible de modifier votre mutuelle, en respectant quelques conditions. Vous avez souscrit votre assurance actuelle il y a moins d’un an ? Procédez à sa résiliation et à la souscription d’une nouvelle en vous servant de la loi Hamon. Assurez-vous que la nouvelle offre à souscrire possède les mêmes garanties que la précédente. Si elle date de plus d’un an, vous n’avez qu’à procéder à sa résiliation. Par ailleurs, pour réaliser ce changement, il suffit d’envoyer certains documents à votre banque. Il s’agit d’un courrier recommandé avec accusé et de la nouvelle offre. Votre établissement bancaire devra vous répondre dans un délai de 10 jours. En cas de refus, vous pouvez contester la réponse en déposant une réclamation auprès de son siège. Si la réponse reste la même, vous avez la possibilité de recourir à la Médiation de l’Assurance.
Comment se fixe le taux d’assurance emprunteur ?
La fixation du taux d’assurance emprunteur repose sur de nombreux critères comme l’âge ou la situation professionnelle. En effet, les compagnies d’assurance déterminent souvent ce taux en fonction du profil de l’emprunteur. Pour ce faire, elles analysent le risque métier, le risque médical ou aggravé et le risque sportif. Les assureurs vérifient donc si le métier ou l’état de santé de l’emprunteur présente une forte probabilité d’arrêt de travail. Par ailleurs, il existe deux différents types de cette mutuelle pour emprunteur. Il y a le contrat basé sur le capital initial. Son taux est fixe et ne change pas jusqu’à la fin du prêt. L’autre contrat se calcule en fonction du capital restant dû, en d’autres termes, son taux est variable. Cependant, le taux de l’assurance est plus cher pour ce deuxième contrat par rapport au premier.