L’assurance flotte automobile est un contrat d’assurance qui regroupe les contrats de plusieurs véhicules en un unique contrat. Il faut avoir au minimum 5 voitures pour pouvoir bénéficier de cette offre. Toutefois, certains assureurs acceptent de couvrir une flotte auto pour 3 voitures. Ce type de contrat n’est pas de l’apanage des entreprises. Particuliers, associations et collectivités locales peuvent y souscrire. De même, tout type de véhicule est accepté, léger ou lourd, quel que soit l’usage qu’on en fait.
Les principaux avantages de l’assurance flotte automobile
Le premier et principal avantage est le gain de temps. Gérer le parc devient plus facile. Le souscripteur doit juste déclarer les véhicules à annexer au contrat tous les ans. Du point de vue coût, l’assurance flotte automobile s’avère plus avantageuse que si l’on souscrivait plusieurs voitures individuellement. L’obtention d’un tarif unique par moteur est envisageable sans que le type de voiture soit pris en compte. L’assuré a la possibilité de négocier la prime d’assurance. Sinon, le système de bonus-malus ne s’applique pas à ce type d’offre. Le CRM ou coefficient de réduction-majoration n’est pas inclus dans l’offre d’assurance. Ainsi, c’est à l’échéance du contrat tous les ans que se fait le calcul de la cotisation. Ce calcul se base sur le rapport annuel avec tous les sinistres enregistrés toute l’année.
Deux catégories de flotte pour l’assurance flotte automobile
Les deux catégories de flotte pour l’assurance flotte automobile sont les flottes naturelles et les fausses flottes ou flottes artificielles. La première rassemble toutes les voitures de l’assuré, lesquelles sont soit louées, soit sa propriété. Le souscripteur peut être un groupe avec toutes ses filiales ou une entreprise. Ce contrat se caractérise par :
- les mêmes garanties pour chaque véhicule
- une cotisation unique
- un seul contrat
La seconde consiste en un contrat de groupe ouvert ou polices collectives. Elles se rattachent à une police mère qui est signataire du contrat collectif. Les signataires du contrat peuvent être :
- une association
- un représentant d’un groupement collectif
- un groupement professionnel
- un courtier
- un syndicat professionnel
La spécificité de ce type de contrat est que les voitures assurées sont la propriété de plusieurs personnes différentes. Elles peuvent bénéficier du contrat à condition d’appartenir au groupe. Chaque bénéficiaire doit disposer d’une police fille, un certificat d’adhésion avec l’autorisation du signataire du contrat mère.
La meilleure manière de trouver une assurance flotte automobile
Le rapport qualité-prix est le principal critère de choix pour trouver la compagnie d’assurance idéale offrant la bonne assurance flotte automobile. La responsabilité civile professionnelle doit être incluse dans l’offre. Faire un comparatif de prix est toujours conseillé. Avec plusieurs devis en main, il sera plus facile de faire le bon choix. Recourir aux services d’un courtier en assurances professionnelles peut aussi aider. Un audit permettra de déterminer les besoins avec précision pour trouver les meilleures propositions sur le marché. La bonne assurance est celle qui répond aux besoins avec le meilleur tarif.