résiliation assurance hospitalisation

Un contrat assurance hospitalisation est avantageux sur tous les points. La prise en charge immédiate en cas d’accident en est son principal atout. Mais à un moment donné, il se peut que l’assuré décide de résilier ce contrat. Quand faut-il le faire ? Pour quelles raisons peut-on décider de résilier le contrat ?Quelles sont les procédures à suivre pour la résiliation ? Tour d’horizon.

A quel moment résilier le contrat hospitalisation ?

Est-il possible de résilier un contrat d’assurance hospitalisation à n’importe quel moment où on le souhaite ? La réponse à cette question est non. En effet, cet acte ne peut se faire qu’à l’échéance annuelle. Pour certains assureurs, ce sera au jour de la fin de l’année, et ce, quelle que soit la date de début du contrat.  La date d’échéance figure toujours dans le contrat. A titre d’information, une compagnie d’assurance doit obligatoirement faire un avis d’échéance à son client chaque année.

C’est dans cette note qu’il lui renseignera sur le nouveau tarif, dans le cas où celui-ci aurait augmenté ou diminué. Il lui informe aussi de la date du renouvellement du contrat. L’assuré doit recevoir cet avis d’échéance au moins deux semaines avant la date limite. S’il ne le reçoit pas, il a tout à fait le droit de résilier le contrat. Si l’assuré souhaite résilier son contrat, il doit en aviser sa compagnie d’assurance, deux mois avant la fin de l’échéance convenue. Il existe quelques motifs légitimes où la résiliation peut se faire.

Quels sont les motifs légitimes de la résiliation avant l’échéance annuelle ?

Quand on entame une procédure de résiliation du contrat assurance hospitalisation, on doit expliquer les raisons de cette décision. Cela est précisé dans les conditions générales de tous les contrats d’assurance. Les motifs légitimes de résiliation du contrat indemnités hospitalisation varient d’une personne à une autre.

La résiliation est légitime au cas du décès de l’assuré. La résiliation peut également être entamée si ce dernier déménageait dans un autre pays ou changeait de profession. Ainsi, il peut se retirer si la cotisation a augmenté, que cela est devenu trop coûteux pour lui et qu’il a décidé d’opter pour une autre compagnie d’assurance. Il peut également envisager une résiliation au cas d’un refus de réduction de la prime. Il est à souligner que l’assureur peut aussi retirer l’assureur lorsque celui-ci refuse de verser les cotisations.

Comment résilier un contrat hospitalisation ?

La procédure d’une résiliation contrat hospitalisation est très simple. En effet, il faut juste faire une lettre les informant de cette décision et le leur remettre. L’assureur a deux options. Il a la possibilité de le remettre en main propre. Mais il peut aussi l’envoyer au siège de la société assureur et demander et avoir une attestation de la date d’envoi et de remise. Par ce moyen, il est sûr que sa lettre a bien été reçue par la compagnie. Sur la toile, il existe de nombreux modèles de lettres types résiliation contrat hospitalisation.