Avez-vous déjà envisagé de vous souscrire à une assurance de protection juridique ? On ne s’intéresse parfois à ce type de contrat que lorsqu’on est face à un litige avec autrui. Mais en quoi consiste-t-elle et que couvre-t-elle ? Voici ce que vous devez savoir sur l’assurance de protection juridique.
Qu’est-ce qu’une protection juridique ?
Une assurance protection juridique est une assurance grâce à laquelle vous profiterez d’une protection financière au cas d’un différend ou d’un litige avec une tierce personne. Mais quels types de litiges sont concernés ? Il peut s’agir d’un litige dans le cadre professionnel, comme le non-paiement des heures supplémentaires par l’employeur ou un licenciement injustifié. Le litige peut aussi concerner vous et une autre personne de votre entourage ou même entre vous et votre conjoint. L’assureur peut intervenir dans le cadre d’un divorce.
Les litiges de biens sont aussi inclus. C’est le cas lorsque vous avez acheté une voiture, qu’elle présente un défaut et que vos démarches auprès du vendeur n’ont pas été fructueuses. Vous pourrez aussi compter sur l’assurance dans le cas où vous êtes impliqué dans un accident de voitures, que vous soyez le responsable ou la victime. Enfin, l’assurance protection juridique intervient dans le cadre d’un litige lié à la santé. L’assureur vous protège si vous avez été victime d’une erreur médicale, si l’affaire est menée devant la justice. Les litiges dans le cadre fiscal, familial, ou immobilier sont aussi pris en charge par ce contrat. Il est à noter que tout le monde peut souscrire à une assurance de protection juridique. Ce contrat n’est pas obligatoire mais il est recommandé pour défendre au mieux vos intérêts.
Comment une assurance de protection juridique peut-elle vous protéger ?
Dépendant de votre situation, l’assurance protection juridique peut revêtir plusieurs formes. La première est le remboursement lié à toutes les démarches que vous avez réalisées pour obtenir justice. Ces coûts concernent tout particulièrement les coûts de professionnels dont vous avez fait appel, comme l’avocat ou l’huissier. L’assureur vous soutient également si vous avez opté pour le règlement d’un litige à l’amiable pour éviter une bataille juridique. Il vous procure les fonds nécessaires dans le cadre de la négociation. Mais au cas où cela n’aboutissait pas, il rembourse partiellement ou totalement les coûts que cela a générés.
Comme les compagnies d’assurances juridiques sont en étroite collaboration avec des juristes, elles peuvent aussi vous confier à ces experts pour seulement demander conseils. Il est à souligner que dans le cas où vous perdez un procès et que vous devez payer une amende, l’assurance de protection juridique ne vous couvre pas. Comme tous les autres types de contrats, il existe une limite quant aux indemnisations. Le montant du remboursement est plafonné et varie d’une compagnie à une autre.Certains assureurs soumettent également des limites géographiques. En d’autres termes, leur intervention est limitée sur un territoire bien défini. Au moment de signer un contrat avec un assureur, lisez-bien les termes et les conditions pour connaitre les limites.