Vous envisagez très prochainement de vous lancer dans le métier de chauffeur de taxi ? Vous souhaitez acquérir un VTC ? Dans ce cas, vous devez savoir que ce type de métier n’est pas sans risque. C’est pour cela qu’il est important de souscrire à une assurance taxi et VTC. Voici ce qu’il faut savoir sur ces contrats.
A propos de l’assurance taxi
Vous devez certainement penser que votre taxi est un véhicule terrestre, et qu’une assurance automobile classique suffira. Mais il existe une grande différence entre ces deux types de contrats. Le premier est une mutuelle dédiée spécialement à une voiture de plaisir. Seuls, les dommages occasionnés par l’auto sont couverts. Le deuxième, quant à lui, relève de la responsabilité civile professionnelle. Il concerne un contrat sur une voiture utilisée pour la profession. Par ailleurs, la couverture est beaucoup plus large. D’une part, il protège le chauffeur et la personne transportée des dommages corporels qu’ils peuvent subir. D’autre part, il couvre les dégâts matériels comme la détérioration des bagages du client ou le vol du véhicule.
Avant de signer votre contrat d’assurance taxi, assurez-vous de bien connaître les garanties couvertes. Certaines assurances peuvent intervenir en cas de perte d’exploitation. D’autres couvrent même le dépannage du véhicule. Tous ceux qui possèdent une carte professionnelle taxi doivent s’y souscrire. Au cas du non-respect de cette loi, ils seront sanctionnés. Le retrait de sa carte professionnelle est une peine qu’il peut encourir.
A propos de l’assurance VTC
Tout comme le taxi, le VTC (Véhicule de Transport avec Chauffeur) est un véhicule terrestre. Le propriétaire doit souscrire à une assurance auto spécifique. Mais ajouté à cela, une assurance responsabilité professionnelle est aussi obligatoire, et cela depuis le mois d’Octobre 2014.Si vous ne respectez pas cela, vous risquez des sanctions, allant d’une amende à un emprisonnement. Il est important de rappeler qu’il s’agit aussi d’une profession réglementée. En général, le contrat couvre les dégâts corporels et matériels. On peut mentionner la détérioration du bagage de la personne transportée, ou une blessure subie par celle-ci au moment de quitter le véhicule. Les dommages immatériels sont même concernés. C’est par exemple le cas quand l’individu transporté a raté son avionpar la faute du chauffeur.
Les avantages d’une assurance taxi et VTC
Souscrire à une assurance Taxi & VTC présente de nombreux avantages. Le premier est qu’en cas d’accident, vous serez indemnisé. Comme mentionné plus haut, le métier de chauffeur présente des risques. A part les risques professionnels comme les agressions, le vandalisme et les accidents de la route, les risques physiques ne sont pas à écarter. A part cela, en se souscrivant, vous avez la garantie d’exercer votre profession en toute sérénité. Néanmoins, il faut prendre le temps de bien sélectionner le bon assureur. Faire des devis en ligne et des comparaisons est une étape incontournable. On note que le coût de l’assurance varie d’un assureur à un autre. Votre budget vous aidera aussi à vous orienter sur votre choix.