Devant la demande de l’association des consommateurs de réduire les primes d’assurance en cette période de confinement, le FFA a affirmé que cette solution n’était pas possible. Toutefois, elle a annoncé que cela pourrait se faire l’année prochaine.
Une diminution des risques en période de confinement
Le confinement est une période où l’on voit largement diminuer le nombre de véhicules en déplacement. Avec les restrictions imposées par l’Etat, la plupart des voitures restent dans les garages. Cette situation a provoqué une certaine action de la part des consommateurs, notamment vis-à-vis des compagnies d’assurance. En effet, une association d’assurés a exigé la réduction de la prime d’assurance. La raison en est qu’en ce moment, il y a une diminution des risques, du fait que les véhicules ne sont pas en circulation.
D’ailleurs, selon les chiffres de l’association des consommateurs, en France seulement, le nombre d’accidents a chuté de plus de 45%. A titre de rappel, même en période de confinement, toutes les voitures immatriculées doivent verser leurs assurances, au risque de payer une amende coûteuse. D’après l’association des consommateurs, ces conditions-là sont en faveur des compagnies d’assurance. C’est pour cela qu’elle a demandé une baisse de 50 euros par auto et de 29 euros par engin à deux roues.
La diminution des cotisations d’assurance auto refusée
A part la demande de réduction des cotisations d’assurance soumise au Ministre de l’Economie et des Finances, l’association des consommateurs a pris l’initiative de mettre en ligne un modèle de courrier à envoyer à chaque compagnie d’assurance, pour demander la baisse des cotisations. C’est en date du 30 avril 2020 que la Fédération Française de l’assurance donne sa réponse. Selon elle, la réduction généralisée des coûts des assurances auto n’est pas envisageable, tout au moins pour cette année. La FFA a également affirmé que cette réduction pourrait se faire l’année prochaine, dans le cas où il est constaté qu’il y a réellement eu une baisse du pourcentage des accidents automobiles pour cette année. Devant cette situation, certains consommateurs ont décidé de consulter leur assureur pour basculer vers une couverture de base, c’est-à-dire, une assurance dédiée uniquement à la responsabilité civile. Mais certaines compagnies d’assurances ont aussi pensé à leurs clients.
Une diminution des cotisations pour quelques compagnies
Quelques compagnies d’assurances ont pris des mesures en faveur de leur client. A titre d’exemple, l’assureur Maif, qui a décidé de rembourser les cotisations d’assurance des consommateurs pendant le confinement. La somme s’élève à 30 euros par voiture. Toutefois, pour cette compagnie, l’assureur a deux choix. Soit il octroie ce montant à une association de son choix, soit il le prend pour lui-même et l’utilise comme il veut. Certains assureurs ont remboursés les assurés bénéficiant d’un contrat tous risques. D’autres ont pris l’initiative d’étudier chacun des cas de leurs clients et mettre en place des solutions personnalisées pour chacun d’eux. D’autres encore proposent une réduction de 75 euros pour les assurés auto qui sont en chômage, une initiative très appréciée par ceux-ci.