Pour de nombreuses raisons, il se peut que votre voiture ne soit sortie du garage depuis longtemps. Panne mécanique, hospitalisation, utilisation d’un véhicule professionnel, etc., autant de raison qui peut pousser à l’abandon d’un véhicule pendant un certain temps. Dans certains cas, la plupart des propriétaires décident de ne plus assurer son moyen de transport en pensant que ce dernier ne risque aucun accident. Pourtant, selon la loi, tout véhicule, roulant ou non, doit être assuré. Ensuite, lorsqu’ils décident de réutiliser le véhicule et de le réassurer à nouveau, il est parfois difficile de trouver une assurance à bon prix. En effet, assurer une voiture non assurée depuis longtemps n’est pas facile.
Assurer une voiture non assurée depuis longtemps : pourquoi est-ce si difficile ?
Les assureurs hésitent de couvrir une voiture non assurée depuis longtemps pour des raisons de sécurité. En effet, pendant cette longue période d’interruption d’assurance, nul ne peut savoir les dommages subits par la voiture. De plus, ces dommages ne sont généralement pas déclarés à l’assureur. C’est la raison pour laquelle certaines compagnies d’assurance demandent un justificatif d’un contrôle technique volontaire du véhicule avent de conclure un contrat d’assurance auto.
Voiture non assurée depuis longtemps : quel impact sur votre profil d’assuré ?
Si vous n’avez pas signé un contrat d’assurance pendant une durée supérieure ou égale à 24 mois, vous aurez un coefficient bonus-malus 1,00. Autrement dit, vous serez considéré comme un nouveau conducteur dont la prime d’assurance sera plus élevée.
Si vous envisagez d’assurer une voiture non assurée depuis plus de 2 ans, vous devrez vous attendre à payer une prime d’assurance plus chère. Bien évidemment si la compagnie d’assurance accepte de vous assurer. Sinon, comment allez-vous assurer votre voiture ?
Optez pour une formule d’assurance auto adaptée à votre situation
Pour de nombreuses compagnies d’assurance, assurer une voiture non assurée depuis longtemps n’est pas envisageable. Heureusement, vous avez la possibilité de signer un contrat d’assurance adapté à votre situation. Être assuré vous propose des formules d’assurance auto pouvant répondre à vos besoins, à des prix compétitifs.
Vous pouvez facilement connaitre votre tarif en remplissant le formulaire de devis. C’est gratuit et ne vous engage à rien. Nous disposons également des formules adaptées pour les résiliés.
Faire appel au BCT (Bureau Central de Tarification) : la solution ultime
Dans votre quête d’assurance pour votre véhicule non assuré, il se peut que vous n’arriviez pas à signer un contrat d’assurance. Les compagnies d’assurance refusent systématique de vous assurer ? Vous avez la possibilité de faire appel à la solution ultime : le BCT. Saisir le Bureau Central de Tarification vous permet de signer à coup sûr une assurance auto pour couvrir votre véhicule non assuré depuis longtemps.
Cependant, faire appel à ce système a ses avantages, mais également ses inconvénients. Par exemple, en saisissant le BCT, vous n’avez pas la possibilité de négocier votre tarif. En effet, avec l’aide du BCT, vous pouvez choisir la compagnie d’assurance selon vos préférences. D’un autre côté, le tarif de votre nouvelle assurance auto sera défini par ce bureau, dont vous ne pouvez pas négocier.