Au fur et à mesure que l’âge avance, le corps faiblit et le système immunitaire n’est plus aussi combatif que du temps de sa jeunesse. À cet effet, les problèmes de santé sont presque indissociables à la vieillesse, ce qui rend une couverture santé senior indispensable. Quels sont les atouts d’une assurance santé senior ? Comment choisir la bonne assurance ? Les réponses et les conseils dans les paragraphes suivants !
Pourquoi souscrire à une mutuelle senior ?
La souscription à une mutuelle senior n’est pas obligatoire, à l’exception des salariés exerçant dans le secteur privé. Ces derniers sont, en effet, tenus de souscrire à la mutuelle choisie par leur entreprise.
Il convient tout de même de noter que malgré le caractère facultatif de la mutuelle senior, elle s’avère tout de même essentielle. En effet, les frais médicaux peuvent vite devenir onéreux quand, avec un âge avancé, on est sujet à plusieurs soucis de santé.
La couverture santé peut ainsi prendre en charge une partie ou la totalité de ces charges. Cela permet à l’assuré de profiter pleinement et calmement de sa retraite tout en étant à l’abri d’éventuels problèmes financiers et/ou matériels.
Comment choisir la bonne mutuelle senior ?
Avant de valider la souscription à une assurance santé senior, il convient de prendre en compte quelques éléments afin d’obtenir le contrat adéquat.
Vérifier le délai de carence du contrat
Certains contrats d’assurance santé senior disposent d’un délai de stage ou d’un délai de carence. Il s’agit d’un délai durant lequel les garanties du contrat ne sont pas encore applicables. Les frais liés à la santé seront ainsi à la charge de l’assuré durant cette période. En fonction de la compagnie d’assurance, ce délai peut être compris entre 1 à 3 mois.
La meilleure mutuelle santé est évidemment celle qui ne présente aucun délai de stage.
Souscrire aux garanties uniquement essentielles
Chaque organisme présente un fonctionnement et des besoins différents. De ce fait, le type et la fréquence des soins varient d’un senior à un autre. Il est ainsi judicieux de tenir compte de ses antécédents médicaux afin de connaître ses besoins et ses attentes en termes de garanties et de couverture.
À noter qu’il existe tout même des garanties recommandés pour tous les seniors, à savoir :
- Prise en charge des frais d’hospitalisation (remboursement des soins, forfait chambre individuelle, forfait hospitalier, etc.) ;
- Garantie pour les soins optiques, dentaires et ORL (remboursement des frais de consultation et des soins, prise en charge des frais liés aux prothèses et appareillage) ;
- Garantie pour les frais de santé courants avec prise en charge en cas de dépassements d’honoraires ;
- Garantie pour les dépenses pharmaceutiques.
Il est également recommandé de prendre connaissance des exclusions de garanties et des plafonds de couverture. En effet, certaines prestations médicales peuvent ne pas être remboursées par la mutuelle senior. On cite, entre autres, les séances de médecine non-conventionnelle ou douce auprès d’un naturopathe, d’un phytothérapeute ou d’un acupuncteur.