+33 1 80 89 43 83
Quand on est propriétaire d’une habitation en location, on peut s’intéresser à une assurance loyers impayés. Il faut dire que ce type de contrat présente de multiples avantages. Et nombreux sont ceux qui décident de s’y souscrire. Voici quelques questions que l’on pose souvent au sujet de l’assurance loyers impayés.
L’assurance loyers impayés, que l’on appelle aussi garantie des loyers impayés, est une assurance en faveur du propriétaire d’une habitation en location. En effet, il le couvre au cas où son locataire ne le payait pas. Cela veut dire que cette mutuelle garantit au possesseur du bien que quoi qu’il se passe, il recevra toujours le loyer. Il faut dire que ce type de contrat procure un sentiment de sécurité pour le propriétaire. C’est une solide protection pour lui.
Au cas où le locataire omettait de payer son loyer, l’assureur se charge de toutes les dépenses liées à la poursuite de celui-ci, jusqu’à ce qu’il paie sa dette. Si le locataire refuse de payer et qu’une démarche judiciaire est entamée, ce qui est rare, l’assureur couvre également le propriétaire. Quelques assureurs couvrent aussi les dégâts immobiliers après le départ du locataire. D’autres encore vous rembourse lors de la vacance locative. Nous notons toutefois que parfois, les délais d’indemnisation peuvent prendre du temps. De plus, la garantie n’est active que lorsque le locataire a deux mois ou plus de loyers impayés.
Avant de signer un contrat, prenez le temps de le lire et connaitre en détails les garanties et les limites d’indemnisation. Dans ce domaine, beaucoup prennent des décisions à la hâte, signent sans comprendre les termes du contrat qui varient d’un assureur à un autre. Pour bien sélectionner l’assurance adaptée à vos besoins, quelques éléments sont à considérer. Il s’agit du montant de la cotisation, de la garantie proposée et des garanties annexes. Le coût de l’assurance loyers impayés n’est pas fixe. Faire une comparaison entre les différents assureurs proposant ce contrat est donc un must.
Il est important de souligner que la garantie des loyers impayés n’est pas obligatoire. Mais cette mutuelle est vivement recommandée, surtout si vous avez réalisé un prêt au sein d’une banque, et que vos loyers sont dédiés au remboursement de vos dettes. Il est nécessaire d’ajouter que certains assureurs peuvent parfois vous refuser cette assurance. Ils le font surtout quand le logement mis en location n’est pas décent. C’est aussi le cas quand la situation professionnelle de votre locataire est précaire. Ils ne vous octroient par exemple pas cette assurance quand celui-ci ne bénéficie que de peu de revenus mensuels, qu’il est au chômage, ou lorsqu’il est en CDI là où il travaille. Cela veut dire que si vous voulez souscrire à cette mutuelle, il est important de bien choisir un bon locataire. Les locaux commerciaux, les locations saisonnières et les résidences secondaires ne peuvent pas aussi bénéficier de cette assurance.