La garantie « protection juridique » permet à un tiers d’être représenté et défendu par son assurance dans une procédure de justice qui l’oppose à un autre tiers. Dans ce cas précis, la protection juridique peut également vous permettre d’être informé ou intervenir pour trouver une solution amiable, un cas qui se produit lors d’un conflit avec un voisin. La protection juridique peut agir en votre nom devant la justice uniquement dans deux types de situations : lorsque vous demandez réparation auprès d’un tiers pour un préjudice que vous estimez avoir subi et dans le cas inverse : lorsque vous devez vous défendre face à un tiers qui estime avoir subi un dommage dont vous êtes responsable.

Les chiffres à cet égard parlent d’eux-mêmes : 88% des français estiment que la justice est trop complexe, 7 personnes sur 10 estiment qu’elles auraient pu éviter une situation contraignante ou désagréable si elles avaient été mieux informées de leurs droits et devoirs. Pire encore : 63% des français ont déjà rencontré un litige et un français sur deux ne connaît pas ses droits.

Protection Juridique

Si vous n’êtes pas du genre à entamer des procédures, gardez à l’esprit qu’il n’en va pas de même pour tout le monde, connaître ses droits et se défendre seul n’a pas chose aisée. Vous apporter aide et connaissance, telle est le principal intérêt d’acquérir une protection juridique. Le danger peut d’ailleurs provenir d’ailleurs que de vos voisins puisqu’un conflit peut potentiellement naitre avec votre propriétaire, une assistance maternelle ou lors d’une usurpation d’identité : en somme tout ce qui régit votre quotidien et les domaines sont multiples : consommation de biens et services, achat sur internet, habitation, emplois familiaux, auto et moto, infraction au code de la route, travail, santé, administration, association, prestations sociales, redressement fiscal, défense pénale et aide aux victimes. Les formules de souscription peuvent varier selon vos besoins et vos attentes, il est donc possible de bénéficier de garanties renforcées dans des domaines comme l’e-réputation et le harcèlement sur les réseaux sociaux, l’usurpation d’identité, un achat frauduleux sur internet, un litige avec un propriétaire bailleur, une succession, l’adoption et filiation, le divorce et pacs, l’incapacité nécessitant tutelle ou curatelle, les dons et legs, une agression physique ou verbale, une utilisation frauduleuse de vos plaques d’immatriculation ou encore une erreur de diagnostic ayant entrainé une infection nosocomiale.

La protection juridique peut être souscrite dans un contrat spécifique. Elle peut être également intégrée dans un autre contrat, d’assurance multirisques habitation ou automobile. Elle ne pourra en ce cas intervenir que dans la limite du champ d’application du présent contrat. Intégrée dans un contrat global, elle ne présente aucun coût supplémentaire. Néanmoins, afin d’être protégé de façon personnalisée selon ses besoins, il est recommandé de souscrire à un contrat spécifique comprenant des formules intégrales ou partielles.

L’assurance protection juridique comprend en outre plusieurs avantages comme la prise en charge des honoraires de l’avocat, les frais d’expertise ainsi que les frais de procédure. Le choix de l’avocat est libre, vous êtes par ailleurs en droit de refuser celui proposé par votre assurance. Le contrat choisi peut en revanche prévoir certaines limites dans certains domaines d’intervention, un seuil d’intervention sous lequel l’assurance n’intervient pas, un plafond de prise de charge au dessus duquel la charge revient à l’assuré, un plafonnement des honoraires d’avocat, des limites territoriales d’intervention ainsi que des délais de carence. Il est donc important et essentiel de choisir un contrat adapté à ses besoins de façon personnalisée afin de garantir au maximum la sérénité du quotidien.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram