assurance moto jeune conducteur

Le scooter est devenu aujourd’hui l’un des moyens de transport les plus prisés par les jeunes conducteurs. En ayant un permis catégorie B, il est possible de conduire un scooter de 50 à 125 cm3 de cylindre. Pour un scooter de plus de 125 cm3, il est du devoir du conducteur d’assurer son véhicule, notamment une assurance moto jeune conducteur pour les nouveaux sur la route.

En général, les jeunes conducteurs subissent de sévères majorations pour assurer leur moto. En effet, en tant que jeunes conducteurs, ils sont considérés comme des utilisateurs à risque. Ces derniers devront ainsi faire face à une surprime venant des compagnies d’assurance.

Comment fonctionne une assurance moto jeune conducteur ?

Une assurance auto et une assurance moto fonctionnent quasiment de manière identique. En effet, si un conducteur a un permis moins de 3 ans, il est considéré comme jeune conducteur, donc un conducteur à risque.

Les compagnies d’assurance sont ainsi méfiantes lorsqu’un jeune conducteur frappe à leur porte. C’est une des raisons qui poussent ces dernières à proposer un tarif plus élevé. Mais, en tout cas, il est possible de trouver des tarifs plus corrects et plus adaptés.

Toutefois, plus les conducteurs sont novices, plus le tarif des assureurs grimpe. Cette surprime est mise en place pour une durée minimum de 2 ans. Dans le cas d’une assurance moto jeune conducteur, cette prime est largement inférieure.

Pour la première année, cette surprime atteint les 100 %. La seconde année, elle descend à 50 % à condition que pendant la première année, aucun sinistre ne soit enregistré. À la troisième année, aucune surprime ne sera plus demandée.

Comment payer moins cher votre assurance moto jeune conducteur ?

Déclarer vos bonus

L’une des manières simples de baisser le prix de votre assurance moto jeune conducteur est de déclarer à l’assureur vos bonus. Particulièrement, si vous avez déjà une voiture.

Sécurisez votre scooter

Les compagnies d’assurance prennent en compte également la sécurité de votre véhicule. Par exemple, stationne-t-elle dans un parking fermé ou non, sous alarme ou non, etc. Cela vous permet de faire baisser le tarif.

Conduite accompagnée

Les jeunes conducteurs ayant eu des cours de conduites accompagnées sont plus avantagés. Pour les assureurs, il s’agit d’un signe d’expérience leur permettant de placer leur confiance au jeune conducteur. Du coup, le tarif sera moins élevé.

Choisissez un scooter plus petit, plus vieux ou moins cher

Les motos avec un moteur moins puissant peuvent aider à réduire votre prime d’assurance, tout comme un vélo plus vieux ou moins cher ou une moto classique.

En effet, les coûts de réparation et de remplacement tendent à être moins élevés (bien que cela puisse ne pas être le cas avec des scooters rares).

Limitez votre kilométrage

La compagnie d’assurance proposera probablement un rabais si vous faites un kilométrage relativement bas. Vous pouvez être perçu comme un risque moindre pour eux parce que vous ne serez pas autant sur la route.