Vous envisagez de souscrire une mutuelle senior ? Voici dans ce billet quelques points à vérifier avant de souscrire une mutuelle santé senior. Sachant qu’à partir de la retraite, les revenus sont moins conséquents. Il est donc primordial de faire le point sur tous les petits détails pour éviter les mauvaises surprises, mais également pour avoir plein contrôle sur votre budget.

Santé senior et mutuelle : votre âge pose-t-il problème ?

Certaines compagnies d’assurance imposent une limite d’âge à leur contrat. Souvent, cette limite est fixée à 70 ou 75 ans. Au-delà de cette limite, certains assureurs décident donc de refuser de couvrir les seniors. En effet, les septuagénaires sont plus enclins aux problèmes de santé, surtout aux hospitalisations et aux consultations chez les médecins spécialistes. Si votre contrat de mutuelle senior indique une limite d’âge, il est probable que vous allez être exclu de votre complémentaire santé dans le futur.

Santé senior et mutuelle

Qu’en est-il du plafond de remboursement annuel de votre mutuelle santé senior ?

La plupart des mutuelles pour personnes retraitées incluent des garanties au forfait. Autrement dit, pour des postes de dépenses, tels que les soins optiques, dentaires ou les vaccinations, il existe un montant maximum de remboursement. Pour éviter à l’assuré de mauvaises surprises, le plafond de remboursement est indiqué dans votre devis de mutuelle.

Par exemple, votre contrat inclut un forfait lunettes de 100 €. Cela veut dire que votre contrat de mutuelle santé senior ne vous remboursera qu’à hauteur de 100 €, après la prise en charge de la Sécurité sociale.

Il est également plus sage de veiller si votre mutuelle prévoit un délai de carence. En effet, si vous ne pouvez recevoir le remboursement de vos soins qu’après 6 mois ou 12 mois, cela ne signifie rien de bon pour votre état financière.

Bien choisir votre mutuelle santé senior en fonction de vos besoins

L’étape la plus importante avant de souscrire une mutuelle santé pour senior est de clairement définir vos besoins. C’est vrai, on ne peut pas prévoir l’avenir, mais en fonction de votre état de santé actuel, vous pouvez prédire — en quelque sorte — vos futurs besoins en santé. Par exemple, si vous avez déjà un problème visuel, vous pouvez couvrir les dépenses en optique dans votre contrat.

En d’autres termes, l’objectif de cette analyse est de choisir votre mutuelle santé senior et couvrir tous vos besoins spécifiques. Dans un premier temps, vous allez bénéficier d’une couverture parfaitement adaptée. En outre, vous allez économiser sur votre budget. Pourquoi ? En ne choisissant que ce dont vous avez réellement besoin, vous ne paierez pas pour des garanties inutiles.

Toutefois, les problèmes dentaires, de vue et d’audition sont plus fréquents. Pourtant, le coût des soins peut être assez conséquent. Vous devrez donc envisager d’inclure ces postes de dépense dans votre contrat de mutuelle santé pour senior.

Etre-assure : votre solution de mutuelle santé senior

Nous sommes à votre service pour vous aider à trouver la meilleure offre pour votre situation. Nous vous proposons en effet une formule adaptée à vos besoins spécifiques avec une mutuelle senior selon vos besoins.

Catégories : Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram