Vous êtes professionnel et disposez de plusieurs véhicules ? L’assurance flotte automobile peut vous permettre d’obtenir une couverture complète et sur mesure afin de répondre le plus précisément possible à vos besoins. A partir de deux véhicules, il existe une solution adaptée quelque soit votre activité : véhicules commerciaux, utilitaires aménagés, engins de chantiers ou chariots de manutention. Ce contrat n’est évidemment par réservé aux entreprises et peut être souscrit par des particuliers, une association ou collectivité.

Dans le cas d’une entreprise, le contrat passé par un chef d’entreprise lui confère une assurance auto unique couvrant l’ensemble des véhicules dont l’entreprise est propriétaire, peu importe leur type. Le dirigeant dispose alors d’une responsabilité civile personnelle pour tous les véhicules du parc automobile et n’aura pas à faire à plusieurs garanties, ce qui aura pour avantage de n’avoir qu’un seul contrat à traiter et ainsi gagner un temps précieux. Le souscripteur doit chaque année déclarer tous les véhicules à rattacher à son contrat et peut décider d’en retirer un ou plusieurs sans avoir à modifier les termes de l’accord.

Assurance Flotte Automobile

L’assurance flotte automobile présente un avantage non négligeable par rapport aux contrats automobiles classiques car le contrat n’inclut pas le coefficient habituel de réduction-majoration également appelé « bonus et malus ». La cotisation est calculée chaque année lors de l’échéance du contrat à partir d’un rapport annuel prenant en compte les éventuels sinistres survenus lors des douze derniers mois. En cas de sinistre, ces derniers doivent être déclarés par le responsable à l’assureur qui les conserve par la suite dans un fichier national tenu par l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (AGIRA). Le présent contrat doit être établi au nom d’un seul et unique conducteur principal pour tous les véhicules, mais il est évidemment possible que ces derniers soient utilisés par ses collaborateurs, ici appelés conducteurs occasionnels. Comme pour les assurances auto classiques, un conducteur secondaire peut être désigné sur le contrat et sera sous la responsabilité de l’assuré, ce dernier restant le seul à payer les cotisations et à devoir déclarer les éventuels sinistres. Chaque année, le montant de la prime sera en conséquence recalculé selon les sinistres de l’exercice précédent et les profils des différents conducteurs.

Au vu l’absence de bonus-malus, système encadré par la loi en France, le contrat d’assurance flotte automobile se caractérise par une grande flexibilité qui laisse la possibilité d’établir un contrat réellement sur mesure entre l’assureur et l’assuré, que ce soit au moment de la souscription ou lors de la réévaluation annuelle. De nombreuses garanties supplémentaires peuvent être ajoutées au contrat, notamment l’assistance sans franchise kilométrique en cas de sinistre ou la garantie différenciée par tranche d’âge de véhicule. Il en va de même pour les options couvrant le vol, la destruction, les catastrophes naturelles et technologique mais aussi l’indemnisation des équipements du matériel transporté : les objets et effets transportés, les matériels et marchandises ainsi que l’aménagement des équipements professionnels non prévus au catalogue du constructeur.

Il est bon de garder à l’esprit qu’un tel contrat d’assurance doit être réalisé au cas par cas selon l’activité, le nombre de véhicule ou le profil des conducteurs. Bon nombre de contrats dans bien des domaines présentent des spécificités complexes qu’il est impossible de modifier mais le contrat d’assurance flotte automobile nécessite un échange clair avec votre assureur pour qu’il vous donne toutes les clés, informations et possibilités lors de votre souscription. Etre professionnel est une activité demandant une vigilance de tous les instants au quotidien, être serein à propos de son parc automobile doit être chose acquise.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram