Un travailleur indépendant, ou travailleur non salarié (TNS), est un professionnel pratiquant un emploi libre. Un créateur d’entreprise, un gérant majoritaire d’une SARL, un artisan ou un professionnel libéral sont tous considérés comme des travailleurs indépendants.

En tant que TNS, le professionnel ne dispose pas de la même couverture sociale qu’un employé en entreprise. En effet, les garanties offertes aux TNS sont moins importantes par rapport à celles des salariés. Ainsi, afin de mieux se protéger, les travailleurs peuvent profiter d’une complémentaire santé adaptée tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse grâce à la loi Madelin.

Prévoyance Madelin : Quels avantages pour les travailleurs indépendants ?

En tant que travailleur indépendant, le bon fonctionnement de l’entreprise dépend entièrement du professionnel. Ainsi, en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité, il assure un maintien de revenu de sa société.

Travailleur indépendant et loi Madelin

Garantie arrêt de travail et d’incapacité temporaire

Cette garantie consiste à verser une indemnité journalière à la suite d’une incapacité de travailler à cause d’une maladie ou d’un accident. Selon le contrat Madelin souscrit, cette indemnité sera versée à partir d’une certaine durée d’arrêt de travail appelée franchise. Cela peut aller de 0, 3, 7 à 90 jours.

Notons que plus cette franchise est courte, plus le tarif du contrat sera élevé. D’un autre côté, la durée d’indemnisation ne dépasse pas généralement les 3 ans. Toutefois, il existe des contrats qui n’offrent qu’une durée d’indemnisation de 90 jours à 2 ans.

Protection en cas d’invalidité

En cas d’invalidité totale et permanente du travailleur indépendant, la garantie Madelin lui permet de percevoir un revenu grâce à la rente d’invalidité assurée.

Protection pour la famille

Il est très important de veiller à la sécurité financière de sa famille, et surtout de ses enfants. Ainsi, grâce à la rente éducation, le travailleur indépendant peut assurer l’éducation des enfants, même en cas d’invalidité. La rente éducation est versée jusqu’à l’âge de 18 ans des enfants à charge.

Mutuelle Madelin : une complémentaire santé plus adaptée pour les travailleurs indépendants

La loi Madelin a été mise en place pour protéger les professionnels indépendants ainsi que leurs activités. Pour faciliter la tâche aux professionnels, les cotisations pour la mutuelle TNS sont déductibles de leurs revenus imposables.

En outre, le travailleur indépendant peut bénéficier de protection sanitaire équivalente à celle des salariés. Autrement dit, les salariés ont la mutuelle d’entreprise pour couvrir la quasi-totalité des besoins en santé et les travailleurs indépendants, grâce à la mutuelle TNS, peuvent en profiter autant. C’est un réel atout pour les travailleurs indépendants de souscrire une mutuelle TNS. Malgré que ce contrat soit facultatif, un professionnel indépendant a tout intérêt à y souscrire aussi bien pour le bon fonctionnement de son activité, mais aussi pour amortir les coûts des dépenses, particulièrement en cas d’hospitalisation.

Catégories : Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram